Un Noël vraiment rouge

Selim Derkaoui

Syndicat de la magistrature

Geneviève Azam

Françoise Valon

33,00

Parce que la lutte c’est classe.
Collection : Mot-clés : ,

Boxe, vademecum pour manifestant·e, biographie d’une philosophe gréviste : trois livres qui rappellent l’importance des luttes sociales

Dans un essai qui mêle enquête journalistique et récit à la première personne, Selim Derkaoui raconte la boxe comme combat social et politique. Avec Médine à la préface et François Ruffin à la postface, Rendre les coups se lit comme un hommage à un sport populaire, inclusif et anticapitaliste. Une boxe au service des combats que l’on mène à plusieurs.
Rendre les coups


LE cadeau (malheureusement) indispensable. Réalisé par le Syndicat de la Magistrature, Le guide du manifestant arrêté vous explique vos droits en cas de contrôle, d’arrestation, de comparution immédiate…
Le guide du manifestant arrêté


Un petit livre pour (re)découvrir la pensée et le parcours d’une philosophe, cégétiste, anticolonialiste, résistante, ouvrière qui a traversé la vie comme une météorite nous laissant derrière elle des textes où puiser de la force, dont le magnifique « la grève est une joie pure ».
Simone Weil et l’expérience de la nécessité

Selim Derkaoui

Selim Derkaoui est journaliste indépendant. Collaborateur au Monde diplomatique et à Mediapart, il a travaillé pour diverses rédactions (Socialter, Politis, Bondy Blog...) et a cofondé le magazine web Frustration qu'il a codirigé pendant plusieurs années. Il vit et travaille à Paris. © Guillaume Orignac

Syndicat de la magistrature

Le syndicat de la magistrature a été fondé le 8 juin 1968 et il représente environ 30 % des magistrat·es. Il veille notamment à ce que l'autorité judiciaire puisse exercer sa mission en toute indépendance. Il vise aussi à combattre le déséquilibre entre les pouvoirs de police et de justice afin de permettre un contrôle réel sur les services de police. Il défend les libertés et les principes démocratiques et milite officiellement pour une justice égale et équitable pour tou·tes.

Geneviève Azam

Geneviève Azam, économiste, est membre du conseil scientifique d'Attac. Elle a occupé un poste d'enseignante-chercheur à l'Université Toulouse Jean-Jaurès, plus particulièrement orienté sur les liens entre économie et écologie. Son dernier livre publié est Lettre à la Terre. Et la Terre répond (éditions du Seuil, 2019).

Françoise Valon

Françoise Valon, philosophe, a enseigné la philosophie en lycée et la philosophie politique à l'Université Toulouse-Jean-Jaurès. Elle anime depuis plusieurs années un atelier de philosophie à Lagrasse dans le cadre du Banquet du Livre, organisé par les Éditions Verdier. Elle a pratiqué et enseigné le théâtre.