la maison d’édition

« Pour éclairer celles et ceux qui refusent l’ordre établi »

la maison d’édition

Résolument indépendant, le passager clandestin publie des livres de critique sociale pour, à son échelle, armer les esprits et nourrir les imaginaires de celles et ceux qui souhaitent comprendre le monde actuel et le bouleverser.
La ligne éditoriale du passager clandestin associe retour sur l’histoire, analyse des logiques contemporaines et réflexion théorique. Dans ses bagages, des textes souvent incisifs, parfois graves qui ont tous pour point commun l’exploration d’autres possibles politiques. Écologie politique, décroissance, luttes sociales, mais aussi féminismes, anticolonialisme, désurbanisation, et autogestion pour ne citer que quelques-uns des thèmes de nos livres.

la petite histoire

Le passager clandestin a été fondé en 2007 par Nicolas Bayart, rapidement rejoint par Dominique Bellec et Frédérique Giacomoni. Après douze années vécues ardemment, cent-cinquante titres publiés, un petit millier de festivals et de salons, le passager clandestin s’est engagé dans une voie peu empruntée par ses collègues de l’édition indépendante : la transmission. Entre excitation et appréhension, Josépha Mariotti et Pauline-Oranna Fousse ont pris la relève en 2019, en duo. Elles avaient chacune de leur côté tâté les rouages de l’ordre établi (une belle carrière au sein d’un grand groupe d’édition pour l’une ; un long dilemme entre la recherche universitaire et son poste de libraire pour l’autre) avant de se lancer dans l’aventure de l’édition indépendante ! Deux ans plus tard, Lucie Berson a rejoint le navire après quelques expériences dans de grands groupes éditoriaux et un voyage de plusieurs mois à l’autre bout du monde. Organisées avec une logique de travail collaborative et horizontale, nous concevons aussi notre activité comme une manière de mettre en pratique des valeurs qui nous sont chères. Le passager clandestin est une Scop (Société coopérative et participative) depuis janvier 2021.
Dans un contexte général de surproduction éditoriale, nous publions un nombre raisonnable de titres par an. Tous nos livres sont imprimés et reliés en France. Notre ligne éditoriale se construit aussi au gré des rencontres et parfois des « urgences » politiques.

nos compagnon·nes de route

Nous sommes trois à travailler en interne, mais nous inscrivons notre activité dans un tissu bien plus large de coopérations et de solidarités. Nous tenons à remercier ici nos directeur·ices de collection, Dominique Bellec, François Jarrige et Hélène Tordjman ; nos graphistes, Ferdinand Cazalis (séditions graphiques), Sophie Doléans, Yanni Panajatopoulos (pleine ouverture) et Quentin Poilvet ; Vladimir Sichler, correcteur tatillon et toujours disponible, Vincent Langlois, éditeur ; mais aussi toutes celles et ceux qui nous apportent leur aide, leurs conseils et leurs savoir-faire, Mauro, le plus patient des webmasters, Charlotte, Colin, Xav’ pour ses traductions, Fred, Arno, juriste hors-pair, Boris pour ses petits plats et sa tolérance à toute épreuve, Chloé A. et Éric pour leurs conseils avisés, Herrade pour son expertise com’, Cassiane qui répond toujours présente, et tou·tes les autres.

nos partenaires

Nous imprimons nos livres en France chez Corlet (Calvados) sur des papiers labellisés PEFC (qui certifie la gestion durable des forêts). Nos publications sont diffusées par Harmonia Mundi (Arles), diffuseur et distributeur indépendant. Vous trouverez ainsi nos livres dans toutes les bonnes librairies indépendantes de France, de Belgique, de Suisse et du Québec.

Lucie Berson

Pauline Fousse

Josépha Mariotti