la maison d’édition

« Pour éclairer celles et ceux qui refusent l’ordre établi »

la maison d’édition

Résolument indépendant, le passager clandestin publie des livres de critique sociale pour, à son échelle, armer les esprits et nourrir les imaginaires de celles et ceux qui souhaitent comprendre le monde actuel et le bouleverser.
La ligne éditoriale du passager clandestin associe retour sur l’histoire, analyse des logiques contemporaines et réflexion théorique. Dans ses bagages, des textes souvent incisifs, parfois graves qui ont tous pour point commun l’exploration d’autres possibles politiques. Écologie politique, décroissance, désobéissance civile, luttes sociales, mais aussi féminismes, anticolonialisme, désurbanisation, et autogestion pour ne citer que quelques-uns des thèmes de nos livres.

la petite histoire

Le passager clandestin a été fondé en 2007 par Nicolas Bayart, rapidement rejoint par Dominique Bellec et Frédérique Giacomoni. Après douze années vécues ardemment, cent-cinquante titres publiés, un petit millier de festivals et de salons, le passager clandestin s’est engagé dans une voie peu empruntée par ses collègues de l’édition indépendante : la transmission. Entre excitation et appréhension, nous avons pris la relève en 2019, en duo.
Hormis un attachement commun pour la Lorraine, nous avons chacune de notre côté tâté les rouages de l’ordre établi (une belle carrière au sein d’un grand groupe d’édition pour l’une ; un long dilemme entre la recherche universitaire et son poste de libraire pour l’autre) avant de nous lancer dans l’aventure de l’édition indépendante ! Organisées avec une logique de travail collaborative et horizontale, nous concevons aussi notre activité comme une manière de mettre en pratique des valeurs qui nous sont chères.
Dans un contexte général de surproduction éditoriale, nous publions un nombre raisonnable de titres par an. Tous nos livres sont imprimés et reliés en France. Notre ligne éditoriale se construit aussi au gré des rencontres et parfois des « urgences » politiques.

nos compagnon·nes de route

Nous sommes deux à travailler en interne, mais nous inscrivons notre activité dans un tissu bien plus large de coopérations et de solidarités. Nous tenons à remercier ici nos directeurs de collection, Dominique Bellec et Serge Latouche ; nos graphistes, Ferdinand Cazalis (séditions graphiques), Sophie Doléans, Yanni Panajatopoulos (pleine ouverture) et Quentin Poilvet ; Vladimir Sichler, correcteur tatillon et toujours disponible, Vincent Langlois, éditeur, Yuki Higashinakano, la super Agente du passager clandestin, Nicolas Bayart qui affronte pour nous les méandres de la comptabilité et de l’administration ; mais aussi toutes celles et ceux qui nous apportent leur aide, leurs conseils et leurs savoir-faire, Mauro, le plus patient des webmasters, Charlotte, Colin, Xavier pour ses traductions, Fred et la librairie Quilombo, Arno, juriste hors-pair, Vincent et Fred pour leurs vidéos, Boris pour ses petits plats et sa tolérance à toute épreuve, Chloé A., Éric pour ses conseils avisés et son soutien sans faille, Herrade pour son expertise com’, Cassiane qui répond toujours présente, et tou·tes les autres.

nos partenaires

Nous imprimons nos livres en France chez Corlet (Calvados) et IGO (Vendée) sur des papiers labellisés PEFC (qui certifie la gestion durable des forêts). Nos publications sont diffusées par Harmonia Mundi (Arles), diffuseur et distributeur indépendant. Vous trouverez ainsi nos livres dans toutes les bonnes librairies indépendantes de France, de Belgique, de Suisse et du Québec.

Pauline Fousse

Josépha Mariotti