Un manifeste écoféministe joyeux et incarné, un essai qui brise le tabou de la stérilisation contraceptive et une longue nouvelle résolument féministe écrite il y a quatre-vingt ans…
Dans Des paillettes sur le compost, la philosophe et militante Myriam Bahaffou décortique avec facétie et intelligence les situations quotidiennes (un rendez-vous chez l’esthéticienne, un déjeuner en terrasse…) pour esquisser des perspectives écoféministes ancrées dans les luttes anticapitalistes, anticoloniales, antispécistes et queer.
Des paillettes sur le compost
La stérilisation est une procédure légale depuis plus de 20 ans et pourtant, les femmes qui souhaitent y avoir recours vivent encore souvent aujourd’hui un véritable parcours de la combattante. Dans Mes trompes, mon choix, la journaliste Laurène Levy retrace avec clarté et rigueur l’histoire complexe d’une méthode contraceptive qui peut être un véritable outil d’émancipation.
Mes trompes, mon choix !
Male gaze contre métal. Écrit en 1944 par une pionnière de la science-fiction, Aucune femme au monde anticipe la questions du transhumanisme, mais surtout nous donne à lire le récit d’une femme qui se bat pour faire entendre ses opinions face à deux hommes persuadés qu’ils savent ce qu’il y a de mieux pour elle.
Aucune femme au monde