Mes trompes, mon choix !

Laurène Lévy

18,00

Un enfant si je veux, quand je veux !

ISBN : 978-2-36935-171-9
208 pages
date de parution : 17 février 2023

Effacer
UGS : ND Collection : Mot-clés : , ,

Légale depuis 2001 en France, la stérilisation reste taboue. Culpabilisées, infantilisées, méprisées, considérées comme « anormales », les femmes qui prétendent à cette méthode contraceptive affrontent les critiques de leurs proches et les réticences du corps médical. Nombreux·ses sont encore les médecins qui refusent cet acte à des patientes jugées « trop » jeunes, surtout si elles n’ont jamais eu d’enfant. Commence alors pour elles un véritable parcours de la combattante.

Ce constat est le point de départ de l’analyse claire et scrupuleuse menée par Laurène Levy. Pourquoi la contraception définitive a-t-elle si mauvaise réputation ? Aux conséquences d’une histoire douloureuse – stérilisations forcées à visée eugéniste ou raciste, politiques natalistes, interdits religieux… – se greffe l’obstacle symbolique. Accepter qu’une femme adopte la stérilisation, c’est admettre enfin son droit de s’émanciper de l’injonction à la maternité.

Alors comment transformer les mentalités pour que la stérilisation passe du statut d’outil d’oppression à celui d’instrument de libération ? Comment gagner cette nouvelle bataille du droit à disposer de nos corps ?

Laurène Lévy

Journaliste spécialisée en santé (Magazine de la Santé, Top Santé, Journal des Femmes…), Laurène Levy a une double formation en biologie et en journalisme scientifique. Animée par le désir de rendre accessible au plus grand nombre l’information scientifique, elle a d’abord été éducatrice en environnement et enseignante en biologie. Les enquêtes qu’elle mène dans le cadre de son travail de journaliste la confrontent aux violences qui rongent le monde médical et en particulier la gynécologie. Ce constat fait écho à ses engagements féministes personnels et renforce sa volonté de briser les tabous qui persistent encore sur le droit à disposer pleinement et librement de son corps en France. Elle est actuellement rédactrice en chef adjointe du site Allodocteurs.fr - Le Magazine de la Santé. Elle vit à Asnières-sur-Seine et travaille à Paris.

lire un extrait


télécharger la couverture

télécharger une photo de l’autrice

télécharger le communiqué de presse