Mes trompes, mon choix !

Laurène Lévy

18,00

Un enfant si je veux, quand je veux !

ISBN : 978-2-36935-171-9
208 pages
date de parution : 17 février 2023

Effacer
UGS : ND Collection : Mot-clés : , ,

Légale depuis 2001 en France, la stérilisation reste taboue. Culpabilisées, infantilisées, méprisées, considérées comme « anormales », les femmes qui prétendent à cette méthode contraceptive affrontent les critiques de leurs proches et les réticences du corps médical. Nombreux·ses sont encore les médecins qui refusent cet acte à des patientes jugées « trop » jeunes, surtout si elles n’ont jamais eu d’enfant. Commence alors pour elles un véritable parcours de la combattante.

Ce constat est le point de départ de l’analyse claire et scrupuleuse menée par Laurène Levy. Pourquoi la contraception définitive a-t-elle si mauvaise réputation ? Aux conséquences d’une histoire douloureuse – stérilisations forcées à visée eugéniste ou raciste, politiques natalistes, interdits religieux… – se greffe l’obstacle symbolique. Accepter qu’une femme adopte la stérilisation, c’est admettre enfin son droit de s’émanciper de l’injonction à la maternité.

Alors comment transformer les mentalités pour que la stérilisation passe du statut d’outil d’oppression à celui d’instrument de libération ? Comment gagner cette nouvelle bataille du droit à disposer de nos corps ?

Laurène Lévy

Journaliste spécialisée en santé (Magazine de la Santé, Top Santé, Journal des Femmes…), Laurène Levy a une double formation en biologie et en journalisme scientifique. Animée par le désir de rendre accessible au plus grand nombre l’information scientifique, elle a d’abord été éducatrice en environnement et enseignante en biologie. Les enquêtes qu’elle mène dans le cadre de son travail de journaliste la confrontent aux violences qui rongent le monde médical et en particulier la gynécologie. Ce constat fait écho à ses engagements féministes personnels et renforce sa volonté de briser les tabous qui persistent encore sur le droit à disposer pleinement et librement de son corps en France. Elle est actuellement rédactrice en chef adjointe du site Allodocteurs.fr - Le Magazine de la Santé. Elle vit à Asnières-sur-Seine et travaille à Paris.

lire un extrait

Dans son livre Mes trompes, mon choix !, la journaliste Laurène Levy analyse l’histoire de la ligature des trompes et explore les obstacles qui empêchent encore certaines femmes d’accéder à cette opération, pourtant légale en France depuis 22 ans.
Entretien pour Madame Figaro
lire l’entretien


Légalement, toute personne adulte et consentante peut avoir recours à une stérilisation contraceptive. Dans les faits, la démarche est bien plus compliquée. C’est ce que révèle le livre Mes trompes, mon choix de Laurène Levy. Entretien.
Entretien pour L’Obs
lire l’entretien


Ce livre libère la parole et le tabou sur la stérilisation des femmes. Laurène Lévy, autrice de l’ouvrage Mes trompes, mon choix ! (éditions Le passager clandestin), enquête sur la contraception définitive et choisie pour les femmes. Elle brise ainsi un tabou sur la stérilisation contraceptive.
Airzen Radio
écouter le podcast


« Si on a envie d’opter pour la stérilisation contraceptive, on ne devrait pas avoir autant de bâtons dans les roues ! » En France, les femmes qui optent pour la stérilisation contraceptive se retrouvent encore trop souvent confrontées à des médecins qui refusent de pratiquer cette opération, pourtant légale.
Laurène Levy pour Period Studio
regarder la vidéo


Comment la stérilisation peut-elle permettre la libération des corps des femmes à travers le droit de disposer de leur corps ? Quels sont les combats aujourd’hui autour de cette pratique et également autour des représentations qu’elle englobe ?
Laurène Levy pour Radio Campus Paris
écouter l’émission


La stérilisation contraceptive est une procédure légale depuis plus de 20 ans et pourtant, les femmes qui souhaitent y avoir recours se heurtent encore toujours aujourd’hui à un véritable parcours de la combattante. C’est ce que raconte la journaliste santé Laurène Lévy dans un essai très bien documenté, Mes trompes, mon choix!. Entretien.
Cheek/Les Inrocks
lire l’entretien


« Laissez les personnes choisir ce qu’elles veulent faire de leurs organes reproducteurs. » C’est le principal message de l’enquête nourrie, accessible, intime et politique, de la journaliste française Laurène Lévy autour de la question de la stérilisation contraceptive. Indispensable lecture et outil d’émancipation pour les femmes qui désirent faire ce choix, pour donner de l’écho à la bataille pour « un enfant pas seulement quand, mais si on le veut ».
Axelle magazine


Si la stérilisation contraceptive est autorisée depuis plus de 20 ans, dans les faits cet acte chirurgical reste souvent compliqué. Géraldine Mayr et le Dr Jimmy Mohamed reçoivent la journaliste Laurène Lévy, qui a mené une enquête sur la stérilisation contraceptive.
Bonjour Docteur, France Bleu
écouter l’émission


Laurène Levy était l’invitée d’Hélène Hernandez dans l’émission « Femmes libres ».
Radio libertaire
écouter l’émission


télécharger la couverture

télécharger une photo de l’autrice

télécharger le communiqué de presse