Décembre 1956, le jeune député Jean-Marie Le Pen est à Alger. Engagé volontaire, il participe aux premiers mois de l’opération militaro-policière visant à éradiquer le nationalisme algérien connue sous le nom de « bataille d’Alger ». A-t-il alors pratiqué la torture ?
Lui-même le revendiquera à son retour en France pour ensuite, dès ses premiers succès électoraux, le nier et poursuivre en diffamation quiconque osera exhumer ce passé.
Fabrice Riceputi réunit pour la première fois l’ensemble d’un dossier historique particulièrement accablant mais resté jusqu’ici dispersé. Récits de victimes et de témoins, rapports de police, enquêtes journalistiques et archives militaires : il examine la crédibilité des sources qui accusent et de celles qui tentent de dédouaner ce lieutenant pas tout à fait comme les autres. Il reconstitue ainsi une chronologie et une géographie de son séjour algérien et met en lumière les racines idéologiques colonialistes trop souvent négligées d’un parti politique aujourd’hui aux portes du pouvoir.
À l’heure où ces faits définitivement prouvés sont de nouveaux contestés, l’historien bisontin Fabrice Riceputi, chercheur associé à l’institut d’histoire du temps présent, revient dans un livre inédit sur la pratique d’actes de torture attribués à Jean-Marie Le Pen durant la guerre d’Algérie. Le dossier n’avait jamais été rassemblé et commenté.
L’Est républicain
lire l’interview
Voici un essai qui va, assurément, faire grincer quelques mâchoires. Fabrice Riceputi rouvre le dossier de la pratique de la torture en Algérie par le lieutenant Jean-Marie Le Pen, entre le 28 décembre 1956 et le 31 mars 1957 […] Ce livre rappelle opportunément, alors que le RN semble aux portes du pouvoir, combien la défaite de 1962 a marqué l’ADN du Front national créé dix ans plus tard. Avec la désignation d’un nouvel ennemi intérieur, les musulmans magrébins se substituant aux Juifs. Édifiant.
Var Matin/Nice Matin
Dans Le Pen et la torture. Alger 1957, l’histoire contre l’oubli qui sort le 19 janvier, l’historien Fabrice Riceputi reconstitue, documents, cartographie et témoignages à l’appui, un fait supposé avéré pour la mémoire collective, mais récemment remis en question par des journalistes de la radio publique : alors élu de la République et futur cofondateur du Front national, Jean-Marie Le Pen a commis des actes de torture en Algérie. Dans la conclusion dont nous publions ici quelques extraits, le spécialiste de l’histoire coloniale analyse ce que ce déni dit aujourd’hui de l’hégémonie culturelle de l’extrême droite en France.
Orient XXI
lire les bonnes feuilles
Dans un livre à paraître, l’historien Fabrice Riceputi livre un récit des trois mois de Jean-Marie Le Pen à Alger en 1957, assurant qu’il a fait usage de la « question ». Une histoire qui raconte aussi celle du Rassemblement national et de ses idées.
L’Humanité
lire l’article
Fabrice Riceputi est historien, chercheur associé à l’Institut d’histoire du temps présent. Pilier du site histoirecoloniale.net, il coanime aussi, avec l’historienne Malika Rahal, le projet Mille Autres sur la disparition forcée, la torture et les exécutions sommaires durant la bataille d’Alger. Il publie Le Pen et la Torture (le Passager clandestin, 2024), une enquête historique sur le passé tortionnaire de Jean-Marie Le Pen en Algérie. Entretien
L’Humanité
lire l’entretien
Lors de la bataille d’Alger en 1957, le fondateur du Front national, aujourd’hui Rassemblement national, a torturé. Dans « À l’air libre », l’historien Fabrice Riceputi documente les preuves, en dialogue avec Malika Rahal, directrice de l’Institut d’histoire du temps présent.
À l’air libre, Mediapart
regarder l’émission
Fabrice Riceputi, historien : “La France devra faire tôt ou tard son tournant anticolonialiste”. Entretien.
Echorouk
lire l’entretien
« Le Pen et la torture. Un historien bisontin mène l’enquête ». Reportage.
France 3
regarder le reportage
Accablé à nouveau dans un livre de l’historien Fabrice Riceputi : Le Pen rattrapé par son passé criminel.
Le Courrier d’Algérie
lire l’article
Fabrice Riceputi, historien, spécialiste de la violence coloniale exercée par l’État français en Algérie, signe un ouvrage nécessaire sur le fondateur du parti d’extrême droite qui cherche aujourd’hui à effacer un passé indigne de la République. Le Pen et la torture fait le point de façon magistrale sur le séjour à Alger de Jean-Marie Le Pen, qui a avoué puis nié avoir pratiqué la torture.
Le Club de Mediapart
lire l’article
En dernière partie, Julien Théry recevra Fabrice Riceputi pour une discussion passionnante entre historiens autour de son dernier livre Le Pen et la torture. Alger 1957, l’histoire contre l’oubli.
Le Média TV
regarder l’émission
Le Pen et la torture : entretien avec Fabrice Riceputi.
Paroles d’honneur
regarder l’émission
Personne ne doute sérieusement que le lieutenant Le Pen ait torturé pendant la guerre d’Algérie. Mais le grand mérite du livre de Fabrice Riceputi, Le Pen et la torture. Alger 1957, l’histoire contre l’oubli est de rassembler pour la première fois cet implacable dossier, auquel Le Monde a pris sa part.
Le Monde
lire l’article
Un livre qui fait déjà date.
Politis
Un livre salutaire, à lire et découvrir, qui éclaire un peu plus notre histoire, notre temps et qui ne laisse plus la place au mensonge colonial.
Contre attaque
lire la recension
Historien, Fabrice Riceputi vient nous présenter son nouveau livre Le Pen et la torture qui donne la parole aux victimes et aux familles de victimes et se base sur les nombreuses enquêtes journalistiques publiées ces 60 dernières années. Il s’entretient avec Philippe Poutou sur le passé dégueulasse de Jean-Marie Le Pen et sur cette défaite du colonialisme hexagonal qui hante encore la politique française.
L’Anticapitaliste
regarder l’émission
Dans cet ouvrage d’une clarté et d’une rigueur admirables, l’historien Fabrice Riceputi décortique le dossier entourant les actes de torture de Jean-Marie Le Pen durant la guerre d’Algérie […] Ce livre documenté et accessible constitue une nécessaire remise à l’heure des pendules.
S!lence
Une piqûre de rappel salutaire alors que son avatar « dédiabolisé », le Rassemblement national, est, en France, aux portes du pouvoir.
Jeune Afrique
lire l’article
Grâce aux ouvrages déjà existants sur ce sujet, aux archives qu’il a consultées, et aux nombreux témoignages qu’il a recueillis tant en France qu’en Algérie, Fabrice Riceputi a construit un récit qui se lit avec intérêt, une carte d’Alger illustrant utilement ses explications. Un ouvrage fidèle à l’image de journalisme d’investigation associé à Mediapart.
polomarco pour Babelio
Ce livre est le résultat d’un long travail d’historien enrichi par une minutieux travail journalistique. Fabrice Riceputi ne manque pas de rappeler d’autres travaux de recherches sur le passé colonial de la France, parmi eux ceux de Pierre Vidal-Naquet et Jean-Luc Einaudi que François Gèze a contribué à faire connaître.
1001histoires pour Babelio
L’auteur met en lumière les racines idéologiques colonialistes, souvent négligées d’un parti politique qui se retrouve aujourd’hui aux portes du pouvoir. Cette analyse approfondie est un éclairage crucial sur un aspect peu exploré de l’histoire de le Pen et de la guerre d’Algérie. En examinant les implications politiques et idéologiques des actions de le Pen et en les replaçant dans leur contexte historique, l’auteur nous invite à réfléchir sur les leçons à tirer de cette époque pour notre société contemporaine, et ce qu’on lui souhaite…
Nelloum pour Babelio