La zad de Notre-Dame-des-Landes est devenue le plus grand squat à ciel ouvert d’Europe. Utopie réalisée pour certain.es, espace de rencontres et critique en acte du capitalisme, elle n’a pas fini de soulever les passions.
Réunissant de nombreux récits, photographies, croquis et cartes inédites, ce livre raconte l’évolution d’un territoire où ce geste simple, habiter, est inséparable de celui de lutter.
Un récit à la fois alerte, précis et nuancé, qui restitue la lutte contre l’aéroport dans son épaisseur historique et dans sa diversité.
Le Nouvel Obs
Reprenant l’historique depuis les années 1970, cet ouvrage dit l’histoire d’une résistance locale qui devient au fil des années l’un des symboles les plus marquants d’une utopie en train de se construire et de ses pratiques émancipatrices.
Le Monde diplomatique
lire l’article
Le récit bénéficie de la rigueur universitaire de ses auteurs autant que de l’absolue liberté de leurs perspectives. Passionnant.
Siné mensuel
Appuyé sur de très nombreux témoignages, cet ouvrage, certainement le plus complet existant, rend à la fois compte de l’histoire de la lutte contre l’aéroport et des initiatives mises en place, visant l’autonomie à travers l’autogestion et des formes d’organisation horizontale.
Bibliothèque Fahrenheit 451
Fait de témoignages, où la simplicité de la vie va de pair avec la rigueur de la lutte, ce livre est une appel à ne jamais se décourager.
Librairie Terre des livres, Lyon
Un indispensable riche en témoignages, illustrations et photographies pour ceux qui veulent revisiter cette lutte.
CQFD
Comme l’est l’outil cartographique, les éléments de l’histoire académique sont détournés : écrit par ceux qui la vivent, avec des sources piochées dans les éphémères médias locaux et dans les dires des habitants successifs, le récit de ces années de lutte est porté par des voix émanant du bocage et non issu d’un regard distancié. Des voix qui nous rappellent que rien n’est fini, tout recommence.
Ballast