Options

John Varley

8,00

En 1979, John Varley imagine un bouleversement des identités sexuelles.

ISBN : 978-2-36935-165-8
112 pages
date de parution : avril 2023

Effacer
UGS : ND Collection : Mot-clés : , ,

« Au cours des dix dernières années, on a vu se développer une révolution plus tranquille. Si elle est passée presque inaperçue à grande échelle parce que le phénomène demeure invisible (comment savoir que votre prochaine rencontre féminine n’était pas un homme la semaine précédente ?), le changement s’est vu progressivement et tranquillement, admis auprès des enfants de cette même génération qui naguère encore l’avait rejeté. Il y a désormais plus d’une chance sur deux que parmi vos connaissances se trouve une personne qui aura subi au moins un changement de sexe. Il y a plus d’une chance sur quinze que vous-même en ayez changé ; si vous avez moins de vingt ans, cette proportion passe à une chance sur trois. »

Dans un futur lointain, la technologie permet de changer de sexe rapidement, à bas coût et sans effet secondaire. Proche d’une opération esthétique dans la pratique, le « changisme » n’en perturbe pas moins les relations entre les sexes, sans pour autant en modifier la hiérarchie.
Cléo et Jules, couple proche et aimant n’ont jamais envisagé cette possibilité, jusqu’à ce que Cléo, fatiguée de subir un sexisme latent au travail comme à la maison, décide de s’essayer à cette pratique malgré l’opposition de Jules. À travers cette nouvelle, ce sont le genre et la notion d’identité que questionne John Varley, mais surtout les relations sociales et sexuelles, et par là celle du couple hétérosexuel.

La nouvelle a été nominée pour les prix Hugo (1980) et Nebula (1979) dans la catégorie « meilleure novelette ».

John Varley

John Varley, né en 1947 au Texas, est un auteur de science-fiction américain. Étudiant tout d'abord la physique, avant de bifurquer vers les lettres puis d'abandonner tout simplement les études, il écrit sa première nouvelle en 1974 et décide d'en faire son métier. Il poursuit avec la saga Les huit mondes, puis La trilogie de Gaïa (Denoël) Auteur prolifique s'étant consacré entièrement à la science-fiction, il a signé plus d'une dizaine de romans, une trentaine de nouvelles et quelques pièces de théâtre et a également écrit plusieurs scénarios. Ces écrits lui valent de remporter trois prix Hugo, deux prix Nebula et le nombre incroyable de dix prix Locus. Qualifié d'auteur féministe et queer par Ian Larue, ses écrits expérimentent souvent la thématique de la transidentité. Il vit aujourd'hui à Vancouver dans l'état de Washington et écrit toujours.

lire un extrait

C’est une perle pêchée dans le passé, de ces futurs d’hier qui racontent notre présent, de ces angles visionnaires qui n’ont pas été frappés d’obsolescence. Le tout dernier volume de Dyschroniques, la collection créée en 2013 par Dominique Bellec qui exhume des nouvelles de SF, s’intitule Options et vient juste à propos de l’époque.
Frédérique Roussel, Libération
lire l’article


Un récit plein de sensibilité, devenu depuis un classique de littérature queer, et qu’il est troublant de relire aujourd’hui.
L’écran fantastique


En bref, Options est un texte très intéressant qui aborde la question du genre mais aussi, à travers les possibilités de son univers, les inégalités de genre, le féminisme, l’identité sexuée ou encore l’épanouissement de la sexualité féminine. Précurseur et riche en réflexions, Options est une novella qui ouvre de nombreuses portes et dont la mise en contexte souligne l’innovation.
Les critiques de Yuyine
lire la critique


Une petite contribution supplémentaire pour la revisibilisation d’une SF sociale, quelle joie, merci de cette republication.
Eva, Les mots à la bouche


Un récit féministe et engagé particulièrement percutant ! Avec Options, John Varley questionne non seulement la charge mentale portée par les femmes, mais aussi la notion de genres et la construction sociale. Il interroge ces rôles prémâchés et prototypés dont la société nous afflige, ces diktas qui décident de ce que « doivent » être un homme et une femme. C’est saisissant de justesse, et malheureusement encore aujourd’hui totalement d’actualité ! Et imaginez un peu que cette nouvelle a été publiée pour la première fois en 1979, ce qui est assez extraordinaire pour cette époque !
Les pipelettes en parlent
lire la critique


Une nouvelle passionnante sur la question du genre et son application. Dans l’intimité d’un couple, nous découvrons l’impact de la décision de pouvoir changer de « sexe » sans contrainte. Devenir un « humain mâle » ou bien « humain femelle ». Féminisme, charge mentale, inégalité des sexes.. La vrai question étant de savoir comment autant de sujets si importants peuvent être traités de façon si intelligentes en aussi peu de pages !
Camille, Librairie Lettres à croquer


Un monde où on peut être homme ou femme quand on le souhaite… Coup de cœur.
Librairie Le Rideau rouge


Dans Options, une nouvelle publiée en 1979 et rééditée aujourd’hui en français (éd. Le passager clandestin, 2023), l’auteur américain John Varley met en scène un futur lointain où le progrès technologique permet de changer de sexe simplement, rapidement et de manière réversible. Et pose, en creux, cette question vertigineuse : l’identité de genre est-elle transhumaniste ?
Usbek & Rica
lire l’article


Télécharger le communiqué de presse

Télécharger la couverture HD