Walter Benjamin et la tempête du progrès

Agnès Sinaï

Walter Benjamin

10,00

Une figure incontournable pour comprendre la crise de la modernité !

ISBN : 978-2-36935-495-6
128 pages
date de parution : février 2022

Effacer
UGS : ND Collection : Mot-clés : ,

« Il se peut que les révolutions soient l’acte par lequel l’humanité qui voyage dans le train tire les freins d’urgence. »

Philosophe, traducteur, voyageur, critique d’art et de littérature, les étiquettes sont multiples pour désigner Walter Benjamin (1892-1940). Considéré comme l’un des plus grands théoriciens du xxe siècle, ce philosophe flâneur dénonçait déjà « l’illusion du progrès ».

Dévoilant le fétichisme de la marchandise, Benjamin analyse comment le capitalisme marque la culture et les imaginaires. Refus de l’utile, droit à la flânerie, renversement révolutionnaire, harmonie entre nature et humanité… sont selon lui autant de ferments d’utopies pour résister à l’uniformisation du monde.

À l’heure où la course au progrès est plus que jamais d’actualité, Agnès Sinaï met en lumière toute l’actualité du penseur Walter Benjamin.

Agnès Sinaï

Agnès Sinaï est journaliste environnementale et co-autrice de plusieurs essais. En 2019, elle coécrit Biorégion 2050. L’Ile-de-France après l’effondrement. Fondatrice de l’Institut Momentum, réseau de réflexion sur les politiques de l’Anthropocène, elle enseigne à Sciences Po un cours sur les politiques de décroissance.

Walter Benjamin

Né à Berlin, philosophe, critique d'art, journaliste, traducteur, témoin d'une époque en plein chaos, Walter Benjamin (1892-1940) n'a quasiment rien publié de son vivant, mais il est aujourd'hui une référence incontournable. Il a porté sur son siècle et sur l'art un regard original et lucide. Son œuvre conjugue théologie, philosophie du langage et de l'art, critique littéraire et esthétique et marxisme. Il voyage sans cesse, avant d'être contraint après 1933 à l'exil en France ; il tente sans succès d'émigrer à Londres. Il se suicide en 1940 devant la menace d'être livré aux nazis.

lire un extrait

Toujours animée par un certain élan visionnaire, la brillante collection consacrée aux « précurseur·ses de la décroissance » de l’éditeur (très écolo) le passager clandestin ne pouvait évidemment passer à côté de Walter Benjamin.
Olivier Doubre, Politis


télécharger le communiqué de presse

télécharger la couverture HD