Les précurseurs de la décroissance. Une anthologie

Serge Latouche

15,00

Plus de 60 biographies pour se familiariser avec les origines de la décroissance.
ISBN : 978-2-36935-054-5
300 pages
date de parution : 978-2-36935-054-5

L’étude des « précurseur·ses de la décroissance » prouve que la vision que recouvre ce slogan provocateur est ancienne, profonde et diversifiée, et que ce sont bel et bien la croissance et ses serviteurs zélés qui constituent une parenthèse dans l’histoire de l’humanité et de la pensée.

L’économiste et anthropologue Serge Latouche, l’un des premiers et principaux théoriciens de la décroissance aujourd’hui, revient de manière claire et érudite sur les courants d’idées, les intellectuel·les et les activistes politiques qui ont influencé sa réflexion.

Serge Latouche

Serge Latouche, né à Vannes le 12 janvier 1940, est un économiste français. Il est l'un des « contributeurs historiques » de la Revue du MAUSS. Professeur émérite de l'Université Paris-Sud 11, il est un des penseurs et des partisans les plus notoires de l'idée de décroissance et tente de conceptualiser l'après-développement dans « un combat généralisé et organisé contre le mode de vie, devenu insoutenable, à l'échelle mondiale ».

Une anthologie roborante. À côté des utopistes attendus (les Fourier, les Bookchin, les Debord, les Giono, les Kropotkine, les Bernard Maris…) ou des visionnaires renommés (Bataille, Tagore, Baudrillard, Pasolini, Bernanos ou la truculente Françoise d’Eaubonne) qu’on y retrouve tout naturellement, le florilège des éditions le passager clandestin nous fait également découvrir quelques chevaucheurs de comètes complètement inconnus.
CQFD