Serge Moscovici ou l’écologie subversive

Serge Moscovici

8,00

Penseur de la nature socialisée, Moscovici est injustement méconnu !
ISBN : 978-2-36935-041-5
106 pages
date de parution : janvier 2016

Serge Moscovici (1925-2014) est l’un des premiers théoriciens français de l’écologie. Il définit la nature comme une construction historique, l’être humain renégociant en permanence sa relation avec elle. Cela le conduit à penser une écologie de l’ensauvagement qui romprait avec les systèmes de « domestication » et de « civilisation » de l’être humain, et ouvrirait, par la pratique renouvelée de la nature, au réenchantement du monde.

Dès les années 1970, Moscovici s’est ainsi intéressé de près aux modes de vie minoritaires et expérimentaux de l’écologie naissante. Sa théorie des « minorités actives » et de leur influence sur les valeurs dominantes constitue un véritable manuel d’action pour celles et ceux qui s’engagent aujourd’hui dans des formes d’écologie subversive.

Serge Moscovici

Né dans une famille juive de Roumanie, ayant survécu aux pogroms, aux camps de travail puis à la répression stalinienne, Serge Moscovici (1925-2014) devient un des fondateurs de la psychosociologie française en même temps qu'un des théoriciens et des animateurs des Amis de la terre de la fin des années 1970. Décédé en  novembre 2014, il laisse derrière lui une œuvre méconnue des écologistes – La société contre nature (1972), Hommes domestiques et hommes sauvages (1974), Psychologie des minorités actives (1979) – qui pense pourtant les fondations d'une écologie à même de changer les fondements de la culture.