Pierre Kropotkine et l’économie par l’entraide

Renaud Garcia

Pierre Kropotkine

10,00

« Un ouvrage clair, instructif qui lance des passerelles entre anarchisme et décroissance. » La décroissance
ISBN : 978-2-36935-232-7
128 pages
date de parution : septembre 2019

Pourquoi l’entraide est-elle notre unique chance de survie?

Géographe, naturaliste, explorateur, militant et théoricien du communisme anarchiste, Pierre Kropotkine (1842-1921) s’est insurgé contre la vision d’une société régie par la compétition et la concurrence. Réfutant les théories du darwinisme social, il montre que la coopération et la solidarité sont des facteurs essentiels de la survie des espèces.

Il trace les contours d’une économie par l’entraide qui garantit la satisfaction des besoins, évite le gaspillage et engendre une organisation collective maîtrisable par les individus.

Renaud Garcia nous montre que les propositions du « prince des anarchistes » restent des pistes d’actualités pour contrer l’idéologie capitaliste compétitive et le productivisme.

Renaud Garcia

Renaud Garcia enseigne la philosophie au lycée. Ses travaux portent sur la critique sociale et culturelle du capitalisme, dans une perspective anarchiste. Spécialiste de l’œuvre de Kropotkine, il a récemment traduit et présenté Agissez par vous-mêmes (Nada, 2019) et publié Le sens des limites (L'Échappée, 2018). Il est membre du collectif de rédaction de la revue Réfractions.

Pierre Kropotkine

Pierre Kropotkine (1842-1921) est un des penseurs majeurs de son temps et l'une des principales figures du mouvement anarchiste. Prince russe, géographe, naturaliste, théoricien et militant du mouvement anarchiste, après plusieurs années de prison, il privilégie l'activité théorique. Penseur du communisme anarchiste, il écrit en 1902 son ouvrage majeur, L'Entraide.

lire un extrait

Renaud Garcia, philosophe et spécialiste de l’œuvre du théoricien russe, déploie dans une langue aussi claire qu’informée la pensée économique de ce dernier. Là où certains saluent sa notion d’entraide en en oubliant l’origine libertaire, l’auteur s’attache à réintégrer le politique à la théorie.
Ballast


Ses analyses ont de quoi influencer les objecteurs de croissance d’aujourd’hui ; un ouvrage clair, instructif qui lance des passerelles entre anarchisme et decroissance.
La décroissance