« L’idée d’un marché s’ajustant sur lui-même était purement utopique. »
Historien et anthropologue de l’économie, Karl Polanyi (1886-1964) est l’un des premiers penseurs à intégrer au sein d’une même critique de l’utopie libérale qu’est la société de marché les conséquences sociales et écologiques de son imposition.
L’économie n’est plus au service de la société, mais le marché régit désormais toutes les sphères de la vie humaine. C’est cette inversion, fondée notamment sur le mythe d’un marché autorégulateur, que dénonce avec force Polanyi.
À l’heure où il devient nécessaire d’imaginer une transition écologique et démocratique de l’économie, son œuvre éclairera celles et ceux qui ne se résignent pas à la marchandisation générale de nos sociétés.
Il n’était pas facile de transmettre l’essentiel d’une œuvre de cette importance en moins de 120 pages. Les auteurs sont bien parvenus à présenter sa rupture avec la pensée dominante. Cette publication nous donne l’opportunité de (re)penser Polanyi comme un « précurseur de la décroissance ».
Jean-Michel Servet, Revue du MAUSS
lire la recension
En 121 pages, trois spécialistes de Polanyi offrent un résumé concis, intéressant et engagé de son œuvre. […] Un petit ouvrage sur un grand auteur, qui nous rappelle la nécessité de penser largement les questions économiques et sociales.
L’Ours
Soulignons d’emblée le très grand intérêt de cet ouvrage qui présente de façon très claire la vie, l’oeuvre et les principaux aspects de la pensée de cet auteur souvent cité, mais finalement peu lu dans le texte.
Les Amis de Veblen
lire la recension