Jean Giono pour une révolution à hauteur d’hommes

Édouard Schaelchli

Jean Giono

8,00

Une invitation à lutter dans la joie de vivre…
ISBN : 978-2-916952-99-4
96 pages
date de parution : octobre 2013

Les essais de Jean Giono ne sont guère connus. Il s’y déploie une vision d’un « monde paysan », rempart contre la démesure industrielle et technicienne, où le travail n’est pas l’envers de la vie ni l’économie l’autre nom de la guerre, et qui ouvre à une humanité possédée par l’argent la possibilité de se réapproprier ses savoir-faire en même temps que la joie de vivre. Ces écrits sont ancrés dans un rejet des nationalismes et des visées impérialistes de tout poil, du productivisme et des logiques spéculatives, du militarisme et des formes modernes de domination et d’exploitation de l’homme.

Sans chercher à masquer les oppositions de cette pensée avec le mouvement des objecteurs de croissance, Édouard Schaelchli met en lumière les affinités profondes entre la « révolution d’hommes » voulue par Giono et la vision du monde incarnée par les luttes du Larzac naguère, de Notre-Dame-des-Landes plus récemment.

Édouard Schaelchli

Après des études de lettres classiques à la Sorbonne, Édouard Schaelchli a enseigné quelques années comme certifié, puis a déserté pour garder des chèvres et faire du plâtre et de la musique. Il a obtenu l'agrégation de Lettres modernes et soutenu une thèse sur la pensée politique de Giono à Bordeaux. Il est actuellement professeur de français dans le Sud de la France.

Jean Giono

Jean Giono (1895-1970) était un romancier, connu avant-guerre pour ses œuvres d'inspiration panique et paysanne :  Regain, Que ma joie demeure. Il se consacra après-guerre à une oeuvre romanesque aux accents souvent postmodernes : Un Roi sans divertissement, Le Hussard sur le toit...

« Une remarquable présentation des écrits antimilitaristes et d’utopie paysanne de Giono.
Le Sauvage


Leur Jean Giono par Édouard Schaelchli ne sombre pas dans le pedzouillisme panthéiste vaguement vichyste, il s’insère dans la guérilla paysanne antimarchande de Notre-Dame-des-Landes et invite à la joie de vivre en luttant.
CQFD


Edouard Schaelchli – dans une langue particulièrement élégante – souligne le profond attachement de Jean Giono à la paysannerie. Une paysannerie libre de toute autorité politique et économique, capable de produire dans la joie, de vivre pacifiquement.
La Revue des ressources