Ivan Illich et la société conviviale

Thierry Paquot

Ivan Illich

10,00

« Pour comprendre un penseur majeur, radical mais stimulant, cette biographie est remarquable. » Alternatives économiques
ISBN : 978-2-36935-236-5
128 pages
date de parution : février 2020

« La productivité se conjugue en termes d’avoir, la convivialité en termes d’être. »

Philosophe, historien, prêtre sans paroisse, enseignant nomade et polyglotte, Ivan Illich (1926-2002) fut une figure incontournable des débats intellectuels des années 1970. Implacable critique de la société industrielle, il a démontré qu’au-delà d’un certain seuil, les institutions se révèlent contre-productives. Il a dénoncé la tyrannie des besoins dictés par la société de consommation et mis en garde contre la dépendance exercée par les outils démesurés du capitalisme.

Il oppose au productivisme et au culte de la croissance un art de vivre qui entremêle sobriété, simplicité et générosité. La société conviviale dessinée par Illich cherche à garantir l’autonomie et la créativité humaines.

À l’heure où la technologie et l’économie ne cessent d’étendre leur emprise sur la société, Thierry Paquot nous invite à redécouvrir une pensée stimulante et anticonformiste qui accompagne aujourd’hui de nombreuses pratiques alternatives.

Thierry Paquot

Thierry Paquot est philosophe de l'urbain et essayiste. Professeur émérite de l'université, il est l'auteur d'une soixantaine d'ouvrages (sur l'urbanisation planétaire, l'écologie…). Thierry Paquot s'intéresse aux utopies et à la géohistoire de la pensée écologique. Il fut également l'éditeur et l'ami d'Ivan Illich.

Ivan Illich

Philosophe d'origine autrichienne, Ivan Illich (1926-2002) est un des grands penseurs de l'écologie politique. Ses écrits sur l'école, la santé, la convivialité, l'énergie ont suscité des débats passionnés dans les années 1970. Parmi ses ouvrages les plus connus, Une société sans école et La convivialité.

lire un extrait

Le philosophe Thierry Paquot publie des textes et une introduction à la vie du génial théoricien redécouvert par une nouvelle génération qui y trouve les prémices de l’altermondialisme et de la decroissance.
Libération


Pour comprendre un penseur majeur, radical mais stimulant, cette biographie est remarquable : détaillée, précise mais concise, accompagnée de textes peu connus, comme une interview de 1973 à La Gueule ouverte, le premier journal consacré à la cause écologique. Une réussite.
Alternatives économiques


Une compilation bienvenue de textes du précurseur de la critique du développement industriel […] On lira aussi avec grand intérêt le texte de présentation du philosophe Thierry Paquot, spécialiste notamment de l’architecture et de l’urbanisme. Celui-ci était en effet tout indiqué pour un tel exercice, ayant connu personnellement Ivan Illich durant les dernières décennies de son existence mais étant surtout l’un des meilleurs spécialistes français de son œuvre.
Politis


Ce tout petit livre est un historique complet de l’œuvre et des idées d’Illich. Un résumé utile pour comprendre les enjeux du monde…
Radio Nova