George Orwell et la vie ordinaire

Stéphane Leménorel

George Orwell

10,00

Parce qu’Orwell n’est pas seulement l’auteur de 1984 !

ISBN : 978-2-36935-551-9
128 pages
date de parution : août 2022

à paraître

« Et si l’enjeu n’était pas de rester vivant, mais de rester humain. »

Penseur lucide, journaliste engagé, George Orwell (1903-1950) est surtout connu pour être l’auteur du prophétique 1984. Pourtant, c’est bien l’ensemble de son œuvre qui reste d’une surprenante actualité.

Hostile au mythe du progrès, il n’a cessé de dénoncer la « civilisation de la machine qui conduit à l’uniformisation croissante du globe » et aliène l’humain. Par sa description d’un futur mécanisé, par sa critique d’une novlangue soumise aux impératifs de la marchandise, il dévoile les rouages de l’idéologie productiviste et invite à la combattre en renouant avec le bon sens et la réalité de la vie ordinaire.

Pour Stéphane Leménorel, cet idéal se révèle aujourd’hui le meilleur antidote à l’industrialisation des esprits comme de la planète.

Stéphane Leménorel

Né en 1971, Stéphane Leménorel est philosophe mais également poète. Il est l'auteur de Ciels de traîne (Le Castrol astral) recueil publié sous le pseudonyme d'Adrien Montolieu, pour lequel il a reçu le prix Max-Pol Fouchet. Décroissant par conviction, après un passage par l'éducation nationale, il se consacre à l'écriture et, autant que faire se peut, à cultiver la joie.

George Orwell

Journaliste, essayiste et romancier, mondialement connu pour 1984 (1949) et La ferme des animaux (1945) mais aussi pour Hommage à la Catalogne (1938), son témoignage sur la guerre d’Espagne (à laquelle il participa aux côtés des révolutionnaires espagnols), George Orwell (1903-1950) – de son vrai nom Eric Arthur Blair – fut un critique implacable et visionnaire des sociétés de contrôle.

lire un extrait

George Orwell (1903-1950) a « construit sa pensée au contact des réalités », écrit Stéphane Leménorel, poète et ancien professeur de philosophie, dans ce recueil qui conjugue une présentation et des extraits de l’œuvre.
Le monde diplomatique
lire la recension


Orwell, précurseur de la décroissance ? C’est la thèse défendue par le philosophe et poète Stéphane Leménorel.
Entretien dans Philosophie magazine
lire un extrait de l’entretien