Françoise d’Eaubonne et l’écoféminisme

Caroline Goldblum

Françoise d'Eaubonne

12,00

« Ce livre permet de découvrir la pensée foisonnante et subversive de cette pionnière. » Reporterre

ISBN : 978-2-36935-221-1
128 pages
date de parution : septembre 2019

Effacer

« Et la planète mise au féminin reverdirait pour tous! »

Écrivaine libertaire et prolifique, militante chevronnée, pionnière du mouvement féministe et de la décroissance, Françoise d’Eaubonne (1920-2005) est à l’origine du concept d’écoféminisme. L’oppression patriarcale des femmes et l’exploitation capitaliste de la planète découleraient des mêmes mécanismes de domination et doivent donc être combattues ensemble.

Incompris voire tourné en dérision en France, son projet de muter vers une société autogestionnaire, fondée sur l’égalité des sexes, des peuples et la préservation de la nature fait largement écho aux idéaux de la décroissance.

Caroline Goldblum nous montre la pertinence et l’actualité des idées et modes d’action écoféministes dans un contexte d’urgence climatique.

Caroline Goldblum

Après avoir dédié un mémoire de master à la revue féministe Sorcières, Caroline Goldblum consacre ses recherches à Françoise d'Eaubonne. Autrice de nombreux articles, elle a notamment rédigé sa notice biographique dans le Dictionnaire des féministes (PUF). Elle vit et travaille à Lille.

Françoise d'Eaubonne

Autrice prolifique (plus de cent livres publiés), théoricienne et militante chevronnée, Françoise d’Eaubonne (1920-2005) est une pionnière de l’écoféminisme dont elle inventa le nom. Résistante, compagnonne de route du Mouvement de libération des femmes puis du Front homosexuel d’action révolutionnaire, militante antinucléaire, anticolonialiste, elle a embrassé et devancé la plupart des combats politiques du XXe siècle, en littérature et en actes. Photo : © droits réservés

lire un extrait

Ce livre permet de découvrir la pensée foisonnante et subversive de cette pionnière.
Lorène Lavocat, Reporterre

lire l’article


C’est […] tout l’intérêt de cet essai remarquable de Caroline Goldblum, jeune historienne spécialiste du féminisme, que de s’intéresser à cette précuseure et de montrer combien sa pensée lia revendications genrées et défense de l’environnement.
Olivier Doubre, Politis


Le choix de textes est éloquent et l’on mesure à quel point Françoise d’Eaubonne avait vu juste, non seulement dans la dénonciation de tout ce qui dénature la nature, mais aussi dans les propositions pour changer le monde.
Esprit


Dans ce livre biographique, Caroline Goldblum part à la rencontre de cette grande figure du féminisme, cofondatrice du Mouvement de libération des femmes et du Front homosexuel d’action révolutionnaire qui lie très vite ses combats écologiste et féministe, démontrant la continuité entre l’exploitation de la terre et des femmes.
Lauren Bastide, La Poudre


Synthétique, facile d’accès et richement pourvu en extraits et citations, ce livre ouvre la porte vers un horizon de pensée passionnant et d’une actualité chaque jour plus pressante.
Croatan


Un ouvrage didactique et passionnant.
Morgane, Librairie Le Divan, Paris


En une multitude de chapitres courts et bien cadencés, Caroline Goldblum nous plonge dans la pensée et l’activisme de Françoise d’Eaubonne, une femme visionnaire et révolutionnaire tombée dans l’oubli.
Axelle magazine


Idéal pour appréhender la vie de Françoise d’Eaubonne et ses écrits, ce petit livre est un investissement idéal pour les profanes […] Clair et concis, il est le guide parfait pour comprendre les origines de la pensée écoféministe.
Les Inrocks