John Stuart Mill et les conditions de la liberté

Camille Dejardin

John Stuart Mill

12,00

« Et quand ce progrès s’arrêtera, dans quel état peut-on penser qu’il laissera l’humanité ? »

ISBN : 978-2-36935-318-8
128 pages
date de parution : août 2023

à paraître

Théoricien politique, économiste et philosophe anglais John Stuart Mill (1806-1873) est plus connu comme l’un des pères fondateurs du libéralisme que comme un précurseur de l’écologie politique et un humaniste visionnaire.

Et pourtant, il considère que vivre sans croissance est non seulement une nécessité pour l’humanité, mais également le meilleur moyen d’éviter un choc environnemental, social et économique brutal. Il propose de repenser nos vies hors du consumérisme, défend le respect de l’environnement et l’émancipation de tous les individus.

La philosophe Camille Dejardin met en lumière le libéralisme utopique de Mill qui nous invite à dépasser notre condition de « consommateur revendicateur » pour retrouver le sens des limites, essentiel à une existence partagée.

Camille Dejardin

Camille Dejardin est docteur en sciences politiques, spécialiste de théorie politique contemporaine dans l’aire occidentale. Dans le sillage de ses recherches doctorales et de son premier ouvrage consacré à John Stuart Mill, elle s’intéresse aux différents courants du libéralisme et de ses critiques, aux questions d’éducation et aux fondements philosophiques de l’écologie politique. Agrégée de philosophie, elle enseigne dans le secondaire depuis 2014 et intervient auprès de divers publics. Ellea récemment publié John Stuart Mill, libéral utopique. Actualité d’une pensée visionnaire (Gallimard, 2022) et Urgence pour l'école républicaine (Tracts, 2022).

John Stuart Mill

John Stuart Mill (1806-1873) est un philosophe, économiste et politique anglais. Ce penseur visionnaire est considéré comme le père du libéralisme économique mais laisse derrière lui une œuvre plus complète, encore trop peu connue en France.