John Stuart Mill et les conditions de la liberté

Camille Dejardin

John Stuart Mill

12,00

« Et quand ce progrès s’arrêtera, dans quel état peut-on penser qu’il laissera l’humanité ? »

ISBN : 978-2-36935-318-8
128 pages
date de parution : août 2023

Effacer
UGS : ND Collection : Mot-clés : ,

Économiste, philosophe et théoricien politique britannique, John Stuart Mill (1806-1873) est davantage connu comme l’un des fondateurs du libéralisme social que comme précurseur de l’écologie politique.

Et pourtant, il pressent que vivre sans croissance sera non seulement une nécessité pour éviter à l’humanité un choc social, économique et environnemental, mais également le meilleur moyen de repenser la liberté et l’épanouissement humain hors du consumérisme et des rivalités matérielles. À ses yeux, l’émancipation de tous les individus passe prioritairement par un rapport renouvelé à la vie de l’esprit et à la beauté du monde partagé.

La philosophe Camille Dejardin met ainsi en lumière son « libéralisme utopique », frugal et romantique, qui nous invite à dépasser notre condition de « consommateur-revendicateur » pour retrouver le sens des limites, essentiel à une (co)existence harmonieuse.

Camille Dejardin

Camille Dejardin est docteur en sciences politiques, spécialiste de théorie politique contemporaine dans l’aire occidentale. Dans le sillage de ses recherches doctorales et de son premier ouvrage consacré à John Stuart Mill, elle s’intéresse aux différents courants du libéralisme et de ses critiques, aux questions d’éducation et aux fondements philosophiques de l’écologie politique. Agrégée de philosophie, elle enseigne dans le secondaire depuis 2014 et intervient auprès de divers publics. Ellea récemment publié John Stuart Mill, libéral utopique. Actualité d’une pensée visionnaire (Gallimard, 2022) et Urgence pour l'école républicaine (Tracts, 2022).

John Stuart Mill

John Stuart Mill (1806-1873) est un philosophe, économiste et politique anglais. Ce penseur visionnaire est considéré comme le père du libéralisme économique mais laisse derrière lui une œuvre plus complète, encore trop peu connue en France.

lire un extrait

L’économiste John Stuart Mill (1806-1873) fait son entrée chez les précurseur·ses de la décroissance. Cette collection des éditions le passager clandestin s’attache à mettre en lumière les auteurs ayant soutenu, bien avant que la décroissance ne devienne un slogan politique, l’idée qu’une croissance infinie n’est pas viable dans le monde fini qui est le nôtre. C’est ce que fait de manière convaincante la philosophe Camille Dejardin, en explorant une part méconnue de la pensée de celui qu’on identifie comme le fondateur du libéralisme social. De son hobby de botaniste à sa redéfinition de la notion même de progrès, en passant par sa pensée d’une transcendance terrestre, l’analyse minutieuse des textes de ce libéral dissident le fait apparaître comme un annonciateur de l’écologie politique.
Sophie Benard, Le Monde des livres


Si Mill croit en la perfectibilité de l’homme, c’est-à-dire en la possibilité pour chacun d’exprimer le potentiel qui lui est propre, il estime que la recherche effrénée de la richesse matérielle risque d’être nuisible à l’épanouissement. L’ouvrage de Camille Dejardin nous rappelle qu’il est possible d’être libéral, tout en prenant au sérieux les questions éthiques et ­esthétiques.
Marianne


Dès le milieu du 19e siècle, John Stuart Mill, bien que libéral, affirme que le bonheur n’est pas lié au niveau de consommation et que dans un monde fini, il faut au moins viser
un état stationnaire aussi bien au niveau démographique que pour l’utilisation des matières premières. Analyse de sa pensée par une philosophe.
S!lence


Au croisement de l’essai, de la biographie et du recueil, cet ouvrage prend la forme d’une ode à la pensée de John Stuart Mill, dans laquelle la docteure en science politique et professeure de philosophie à Paris perçoit les prémisses d’une écologie politique. Elle esquisse ainsi le portrait d’un libéral utopiste, néanmoins très critique du capitalisme, de sa poursuite d’une croissance illimitée et de sa logique de concurrence interindividuelle […] Sans plus attendre, nous vous invitons donc à vous plonger dans cet ouvrage original qui s’adresse autant aux irrémédiables sceptiques qu’aux plus fous rêveurs.
Espace de libertés
lire la recension


J’aime beaucoup le principe de découvrir un·e philosophe non pas via ses textes, qui sont parfois difficiles quand on ne possède pas les clés, avec du vocabulaire philosophique pointu, par exemple, mais à travers l’éclairage d’auteur·e qui nous prend par la main et nous explique pourquoi la pensée de John Stuart Mill est importante. […] Je conseille sans réserve ce type d’introduction à un auteur ou une autrice, je pense qu’on en retire plus qu’en le ou la lisant directement sans explications.
Dwalin pour Babelio


Ce fut une excellente découverte : découverte de John Stuart Mill dont je n’avais jamais exploré la pensée, découverte de cette collection dont plusieurs titres me font à présent de l’œil. […] Une excellente découverte, dont je relirai certainement des passages.
Vinushka pour Babelio