« Je vis s’élever une vie nouvelle, une société nouvelle. »
Militant socialiste, philosophe et poète, Edward Carpenter (1844-1929) fut aussi un fervent défenseur des droits des femmes et des homosexuels. Végétarien, anticapitaliste et libertaire, celui qui se définissait lui-même comme « écrivain maraîcher » n’envisageait pas la théorie sans la pratique.
Cultivant son jardin, recyclant ses déchets, vivant au sein d’une communauté d’ami·es et d’amants, Carpenter revendiquait la « simplification et la libération de la vie quotidienne grâce au retrait des choses qui se tiennent entre nous et la Nature ».
À travers le portrait de cette figure ardente mais oubliée, Cy Lecerf Maulpoix nous invite à repenser, à partir de perspectives minoritaires, une écologie politique réellement inclusive.
Courte et passionnante biographie d’un précurseur gay et féministe de l’écologie.
Eva, librairie Les Mots à la bouche, Paris
Edward Carpenter fait partie de ces grandes figures, injustement oubliées d’ailleurs, car il a contribué avant l’heure à penser l’écologie et la décroissance par le prisme de nouvelles pratiques sociales. Les expériences minoritaires comme la sienne passent aussi par le biais d’une simplicité volontaire et d’un retour à la terre. Il nous montre qu’il est possible de mettre en place des structures sociales, capables de transformer également les conventions sociales et l’état de la société. Enfin, les traductions inédites de ses écrits sont d’autant plus éclairantes.
Florence Zinck, Sauramps Comédie, Montpellier
Avec Edward Carpenter et l’autre nature, sorti le 17 février aux éditions le passager clandestin, le journaliste Cy Lecerf Maulpoix poursuit la réflexion entamée dans son précédent ouvrage, Écologies déviantes. Voyages en terres queers (Éditions Cambourakis, 2021), autour des liens entre défense de l’environnement, soin du vivant et minorités de genre ou sexuelles.
Entretien avec l’auteur, Hétéroclite
lire l’entretien