Élisée Reclus et la solidarité terrestre

Roméo Bondon

12,00

« Là où le sol s’est enlaidi, là où toute poésie a disparu du paysage, les imaginations s’éteignent. »

ISBN : 978-2-36935-685-1
128 pages
date de parution : août 2025

à paraître

Géographe visionnaire, voyageur au long cours, militant socialiste puis anarchiste, poète, végétarien précoce, Élisée Reclus (1830-1905) appartient à cette trop rare catégorie d’intellectuel·les dont les actes coïncident avec les principes défendus dans leurs écrits.

Penseur engagé, il prit part à tous les débats politiques et scientifiques du XIXe siècle, se liant aussi bien à Bakounine et Louise Michel qu’à Darwin. Il apporta aux luttes sociales de son temps sa touche propre : la prise en compte de notre environnement naturel commun. Pour Reclus, les humains partagent une responsabilité vis-à-vis de tous les êtres – animaux, végétaux, montagnes, cours d’eau – qui composent la Terre.

En retraçant l’itinéraire mouvementé d’Élisée Reclus, le géographe Roméo Bondon montre la clairvoyance poétique et sensible d’une œuvre écologiste avant l’heure.

Roméo Bondon

Roméo Bondon est doctorant en géographie de l’environnement. Il collabore activement à la revue Ballast pour laquelle il réalise entretiens, reportages, articles et nouvelles. Il aborde dans ses recherches les animaux dans une perspective géographique, ainsi que la formation et la diffusion de la culture socialiste. Il a croisé ces deux champs dans Le bestiaire libertaire d’Élisée Reclus (2020) publié aux éditions Atelier de création libertaire, et est également l'auteur de Sangliers - Géographies d'un animal politique, coécrit avec Raphaël Mathevet (Actes Sud, 2022). © Wiktoria Bosc

lire un extrait