Terres partagées

Lola Keraron

Silence

18,00

Et si l’agriculture se réinventait en commun ?

ISBN : 978-2-36935-750-6
192 pages
date de parution : 20 février 2026

Ce livre est en précommande, il vous sera envoyé quelques jours avant sa parution.

Face à l’agro-industrie qui étend ses monocultures, désertifie les campagnes et broie les paysan·nes, des collectifs s’organisent pour reprendre la main sur la production de notre alimentation.

De la ferme autogérée aux vergers solidaires, des coopératives maraîchères aux réseaux paysans alternatifs, Terres partagées part à la rencontre de celles et ceux qui expérimentent, chaque jour, une autre agriculture : plus écologique, plus juste, plus conviviale.

À travers une vingtaine de reportages de terrain, ce livre donne à voir des pratiques concrètes et des récits inspirants – des réussites, mais aussi des doutes, des tensions, des chemins sinueux. Accessible, il s’adresse à toutes celles et ceux qui veulent transformer notre monde agricole, remettre les mains dans la terre et cultiver, ensemble, des lendemains fertiles.

Lola Keraron

Ingénieure agronome, Lola Keraron s’est fait connaître en 2022 en prononçant un discours viral appelant ses camarades d'AgroParisTech à déserter et refuser les jobs destructeurs de l'agro-industrie. Journaliste et militante écologiste, elle mène un projet collectif de cantine et maraîchage en Bretagne.

Silence

Terres partagées est le fruit des reportages et témoignages de Nicholas Bell, Clara Courdeau, Léa Finke, Aoife Hopkins, Lucile Leclair, Sarah Nouvellon, Aghnès Ploteny, Maureen Prisker, Pauline Roignant, Gaëlle Ronsin et Noé Sotto. Silence est la plus ancienne revue écologiste française. La revue explore les alternatives concrètes, les autres manières d’habiter, de produire, de se déplacer, etc., sous l’angle écologique et décroissant, en misant d’abord sur le changement par le bas, par le faire, par la reconquête de zones d’autonomie, de partage et de convivialité. Elle relaie aussi largement les luttes, résistances, désobéissances, et mouvements qui permettent de sortir de l’acceptation passive et de s’émanciper.