La guerre des mots. Combattre le discours politico-médiatique de la bourgeoisie

Selim Derkaoui

Nicolas Framont

Antoine Glorieux

Parlez-vous le bourgeois ?
ISBN : 978-2-36935-247-1
256 pages
date de parution : octobre 2020

Parlez-vous le bourgeois ?

Payer des « charges patronales » plutôt que des cotisations sociales, embaucher un « collaborateur » et non un salarié, engager une « réforme » pour mettre en place une politique néolibérale… Ces mots que nous entendons tous les jours ne sont pas neutres, ce sont ceux de la bourgeoisie. Non contente de nous dominer et de nous exploiter, elle nous impose son langage et forge notre représentation de la réalité.

Dans cet essai, Selim Derkaoui et Nicolas Framont déboulonnent les termes et expressions qu’utilisent quotidiennement hommes et femmes politiques, DRH et journalistes mainstream pour brouiller les frontières de classe et légitimer un ordre social au service de la bourgeoisie. Conçu comme un manuel de contre-propagande, ce livre contribue ainsi à renouveler un vocabulaire : celui de la lutte de classes.

Selim Derkaoui

Selim Derkaoui est producteur de l’émission « Interdit d’interdire » présentée par Frédéric Taddeï et corédacteur en chef du magazine Frustration. Journaliste diplômé du Celsa, il a travaillé pour diverses rédactions : le Bondy Blog, Le Soir (rubrique idées), Politis, France Bleu, Tendance Ouest et Europe 1. Il vit et travaille à Paris.

Nicolas Framont

Sociologue et philosophe de formation, Nicolas Framont est expert en santé, sécurité et conditions de travail pour les réprésentant·es de salarié·es et corédacteur en chef du magazine Frustration. Il est l’auteur de Les citoyens ont de bonnes raisons de ne pas voter (Le Bord de l’Eau, 2015) et Les candidats du système. Sociologie du conflit d’intérêt en politique (Le Bord de l’Eau, 2017). Il travaille à Paris et vit en Charente-Maritime.

Antoine Glorieux

Après un doctorat de mathématiques, Antoine Glorieux enseigne dans un lycée du 19e arrondissement à Paris. Il a fait de nombreuses illustrations pour des tracts et publications partisanes, puis a rejoint la rédaction du magazine Frustration où il illustre des articles de fond pour en augmenter la compréhension et la diffusion : la lutte des classes par l’image.

lire un extrait


communiqué de presse à télécharger
couverture HD à télécharger
photos des auteurs à télécharger