Vous n’êtes que des poires !

Zo d'Axa

7,00

Pour quel âne irez-vous voter ?
ISBN : 978-2-916952-73-4
80 pages
date de parution : mars 2012

Collection : Mot-clés : ,

Zo d’Axa : un anarchiste, sans doute, mais « en dehors de toutes les règles, de toutes les théories, même anarchistes ». Pamphlétaire génial, il anime, de 1897 à 1899, le journal La Feuille, dont sont extraits ces articles.
« Jamais, pour cause de misère, il n’y eut autant de suicides, écrit d’Axa en 1898. Qu’a-t-on fait contre le chômage ? Que n’a-t-on pas fait contre la pensée ? Lois d’exception, lois scélérates… » Et de rappeler : « Voter, c’est se rendre complice. On prend sa part des décisions, on les ratifie d’avance. On est de la bande et du troupeau ». Toutefois, et pour ne pas être en reste, La Feuille lance dans la bataille électorale son propre candidat : un âne. Promené à travers Paris, il fera scandale. Et le jour du scrutin, Zo d’Axa parcourt la ville sur un char tiré par l’âne blanc, suivi d’une foule nombreuse et hilare.

Ce texte est suivi d’un article d’Hubert Prolongeau « Les partisans du rire militant » paru dans Le Monde.

Zo d'Axa

Zo d'Axa (1864-1930) était un anarchiste, sans doute, mais « en dehors de toutes les règles, de toutes les théories, même anarchistes ». Pamphlétaire génial, il anime, de 1897 à 1899, le journal La Feuille.

« Il est alerte. Il est vif. Ses vues sont à long terme. Les flèches de Zo d’Axa ont été lâchées dans La Feuille de 1897 à 1899.
Le Magazine des livres


Un impitoyable brûlot anti-électoral.
Noël Godin, La Mêche »