Le droit à la paresse

Paul Lafargue

7,00

Un pamphlet qui prend à contre-pied les idées de l’époque sur le « droit au travail ».
ISBN : 978-2-916952-23-9
pages : 80 pages
date de parution : octobre 2009

Collection : Mot-clé :

Socialiste français inspiré notamment par Proudhon et Karl Marx, Paul Lafargue écrit en 1880 Le droit à la paresse, pamphlet qui prend à contre-pied les idées de l’époque sur le « droit au travail ».
Revendiquer une réduction radicale du temps de travail, voilà qui serait véritablement revolutionnaire, écrit Lafargue à ses amis socialistes. La crise environnementale, l’impasse où nous a conduit le dogme de la croissance, le malaise grandissant dans l’entreprise… Tout tend à montrer aujourd’hui que plus de 120 ans de capitalisme, décomplexé ou non, n’ont rien fait perdre de sa vigueur à cette exigence.
Ce texte est suivi d’un article de Jean Zin, philosophe et militant écologiste, intitulé « Changer le travail, changer la vie ! »

Paul Lafargue

Socialiste français inspiré notamment par Proudhon et Karl Marx, Paul Lafargue (1842-1911) écrit en 1880 Le droit à la paresse, pamphlet qui prend à contre-pied les idées de l'époque sur le « droit au travail ». Il est également l'auteur d'un Cours d'économie sociale (1884), du Communisme et l'Évolution économique (1892), et du Socialisme et la Conquête des pouvoirs publics (1899).