Modeste proposition

Raoul Vaneigem

Jonathan Swift

7,00

Comment combattre la misère et la surpopulation qui touchent l’Irlande du XVIIIe siècle ? En mangeant les bébés ! Un concentré d’humour noir et d’ironie par l’auteur des Voyages de Gulliver !
ISBN : 978-2-916952-29-1
80 pages
date de parution : avril 2010

Collection : Mot-clés : , ,

1729. La colonisation de l’Irlande est achevée depuis près d’un siècle. Le détournement du produit de la terre au profit des propriétaires anglais affame le peuple irlandais. C’est dans ce contexte que Jonathan Swift publie cette Modeste proposition.
Une arme rhétorique redoutable contre le règne de l’homme-marchandise, l’anonymat glaçant des arguments statistiques, les logiques aveugles et simplistes du profit à tout crin.
Jonathan Swift (1667-1745) est un écrivain irlandais, satiriste, essayiste, pamphlétaire politique. Son ouvrage le plus célèbre, Les Voyages de Gulliver, est publié en 1726.
Raoul Vaneigem a fait partie de l’Internationale situationniste. Son Traité de savoir-vivre à l’usage des jeunes générations inspira largement le Mouvement des occupations de mai 1968. Son œuvre oppose le concept d’autogestion généralisée à l’effondrement général programmé par la societe marchande.
Ce texte est suivi d’un article de Damien Millet et Éric Toussaint « Pourquoi une faim galopante au XXIe siècle et comment l’éradiquer ».

Raoul Vaneigem

Raoul Vaneigem, né en 1934, est un écrivain et médiéviste belge. L'une de ses œuvres les plus célèbres est son Traité de savoir-vivre à l'usage des jeunes générations, paru en 1967. Il a participé notamment au journal de Siné, Siné Hebdo.

Jonathan Swift

Jonathan Swift (1667-1745) est un écrivain irlandais, satiriste, essayiste, pamphlétaire politique. Son ouvrage le plus célèbre, Les Voyages de Gulliver, est publié en 1726. En 1729 il écrit le pamphlet Modeste proposition pour empêcher les enfants des pauvres en Irlande d'être à la charge de leurs parents ou de leur pays et pour les rendre utiles au public.

La présentation de Raoul Vaneigem souligne l’urgence de « désespérer le désespoir ». Bien sûr, esprits chagrins et mauvaises langues allègueront que de tels propose frisent l’outrance, sinon le cynisme, mais à époque féroce, remèdes carnassiers !
Arnaud de Montjoye, Témoignage chrétiens