Déraillée

Jo Mouke et Julien Rodriguez

20,00

« Ici on s’habitue à tout. La douleur est partout. Elle suinte des pores, des murs, elle se murmure ou se hurle, se bouscule en torrents flous… »

ISBN : 978-2-36935-535-9
128 pages
date de parution : octobre 2022

Collection : Mot-clés : ,

Déraillée, c’est un plongeon dans la vie de Pénélope Renard, héroïne tragi-comique aux prises avec la dépression et l’addiction. Avec pour point de départ son admission aux urgences psychiatriques un matin de Saint-Valentin, son journal de bord aux allures d’Odyssée sédatée nous livre un témoignage sur la réalité du parcours de soin d’une jeune femme ordinaire dans les méandres de l’HP-kistan.

Jo Mouke et Julien Rodriguez

Jo Mouke est un nom d’emprunt, mais quitte à se livrer sur sa dépression et ses addictions autant sublimer le réel et s’inventer un personnage. S’agissant d’un récit purement autobiographique, tout est vrai sauf ce qui a été inventé. Mais si vous souhaitez quand même en savoir plus, Jo Mouke est la plus vieille amie de Julien Rodriguez, elle est née à Metz et a fait des études à Paris. Elle aurait voulu être taxidermiste mais, comme elle n’est pas manuelle, elle est devenue ambassadrice de la méthode Montessori pour chiens. Et maintenant autrice d’une bande dessinée ! Artiste et paysagiste de formation, Julien Rodriguez cartographie le sensible, griffonne dans ses carnets de voyage et croque le paysage. Il aime les récits naviguant entre fiction et réalité, et utilise l’outil graphique comme vecteurs d’imaginaires et d’histoires collectives. Déraillée est sa première fiction. © Studio Kokanas

lire un extrait

Déraillée, en plus d’être une bande dessinée d’intérêt, participe au débat public qui, espérons-le, évoluera vers une meilleure considération des troubles psychologiques dont souffre une partie grandissante de la population, et ce, qu’ils soient liés au travail ou non. Une autofiction certes, mais militante, et dont l’édition au passager clandestin prend tout son sens. Rendez-vous le 6 octobre prochain en librairie.
ActuaBD
lire la recension


Une histoire sincère et touchante […] Le trait est vif, saisissant l’instant et les sentiments.
Planète BD
lire la recension


Un album semi-autobiographique à la portée universelle. Une première réussie pour les auteurs et la maison d’édition.
La Ribambulle
lire la recension


Un témoignage brut et juste du parcours d’une jeune personne en hôpital psy. On y découvre le quotidien particulier, animé et un peu surréel de l’HPkistan. Une tranche de vie intéressante et importante pour défaire les clichés qui gravitent autour du sujet de la santé mentale.
Juliette, Librairie BDfugue, Annecy


Pour avoir eu des proches en situation d’hospitalisation psychiatrique, le sujet m’a personnellement touchée, et plusieurs scènes ou petits détails représentés ont fait écho avec réalisme à cette expérience, et à celles que me racontaient mes proches en question. Qu’il s’agisse de la question de l’addiction, ou de l’hospitalisation et de la réalité quotidienne en HP-kistan, ce roman graphique traite de deux sujets qui ne sont certes pas faciles, mais qu’il est pourtant nécessaire d’aborder ! C’est réconfortant de voir que cela peut être fait avec autant d’humour et de sensibilité.
Ophélie, café-librairie Grenouille (Langeac)


Beaucoup d’émotion et d’authenticité, de vérité […] Jo Mouke et Julien Rodriguez signent un ouvrage référence et fort.
Ligne claire
lire la recension


Les dessins en bichromie aux nuances violettes et traits vifs de Julien Rodriguez retranscrivent avec authenticité l’odyssée de l’héroïne aux prises avec le doute et l’angoisse, ainsi que son désarroi face à un chemin semé d’embuches. Le regard subjectif et décalé [de l’autrice Jo Mouke] apporte puissance à une expérience trop peu documentée, et met en lumière des sujets certes difficiles mais d’utilité publique.
Özgül Demiralp, Missives
lire la recension


Il y a maladie mentale, et il y a maladie mentale. Dans Déraillée, un roman graphique de Jo Mouke et Julien Rodriguez, on découvre ainsi l’histoire de Pénélope Renard, une femme choisissant de se faire interner, en France, pour des problèmes de santé mentale et de dépendance à la drogue. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que son récit est à la fois ordinaire et incroyable […] Cette œuvre s’avère nécessaire. Ne serait-ce que pour comprendre cette réalité souvent occultée, que cela soit fait de façon volontaire ou non.
Pieuvre.ca
lire l’article


Télécharger les photos des auteurices

Télécharger le communiqué de presse

Télécharger la couverture en HD