Rabindranath Tagore et le règne de la Machine

Mohammed Taleb

Rabindranath Tagore

10,00

Une introduction à la pensée humaniste, libre et universelle de Rabindranath Tagore

ISBN : 978-2-36935-423-9
128 pages
date de parution : janvier 2021

Effacer
UGS : ND Collection : Mot-clé :

« Changez un arbre en une bûche et il brûlera pour vous, mais il ne portera jamais de fleurs ni de fruits. »

Poète, romancier, dramaturge, philosophe mais aussi pédagogue, compositeur et peintre, Rabindranath Tagore (1861-1941) fut le premier prix Nobel de littérature non européen.

Contemporain de Gandhi, il croyait fermement en la possibilité d’un dialogue entre les cultures, à condition de remettre en cause le destructeur « esprit de la machine » de la civilisation capitaliste occidentale. Il œuvra jusqu’à son dernier souffle pour l’avènement d’un monde plus juste et harmonieux, fondé sur une existence recentrée sur la nature, la beauté, la spiritualité et la vie locale.

Mohammed Taleb nous invite ici à découvrir une pensée foncièrement écologiste et décroissante, qui inspira notamment l’écoféministe Vandana Shiva.

Mohammed Taleb

Philosophe algérien, Mohammed Taleb inscrit son travail à l’interface entre psychologie, écologie, éthique et critique sociale. Il enseigne l’écopsychologie.

Rabindranath Tagore

Poète, romancier, dramaturge, philosophe, mais aussi pédagogue, compositeur et peintre, Rabindranath Tagore (1861-1941) fut le premier écrivain non-occidental récompensé par le Prix Nobel en 1913. Partisan d'une résistance pacifique au colonialisme, hostile au système des castes, défenseur de l'émancipation des femmes, cet humaniste s'est engagé tout au long de sa vie pour la reconnaissance des droits universels des peuples et des individus. Contemporain de Gandhi, source d'inspiration pour Nehru, Tagore a aussi séduit de son vivant des intellectuels occidentaux, notamment Romain Rolland qui fut son ami et André Gide qui contribua à le faire connaître en France. Ses écrits ont été traduits dans plus de soixante langues. Photo © creative commons

lire un extrait


Couverture en HD à télécharger

Photos des auteurs à télécharger

Communiqué de presse à télécharger