Jean-Jacques Rousseau et la vie simple

Cécile Hellian

Jean-Jacques Rousseau

10,00

Un petit livre pour découvrir autrement Rousseau, l’un des premiers penseurs de l’écologie moderne.

ISBN : 978-2-36935-452-9
128 pages
date de parution : mars 2021

Effacer

« Ce qui rend l’homme essentiellement bon est d’avoir peu de besoins. »

Tour à tour romancier, autobiographe, dramaturge, épistolier, encyclopédiste, essayiste, Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) est le penseur majeur de la démocratie directe.

À l’aube de la révolution industrielle, il se distingue de ses contemporains en dénonçant l’accumulation de biens inutiles, le luxe et le consumérisme, causes des inégalités et de la destruction du lien social. Il défend à travers l’idée de vie simple, qui traverse toute son œuvre, un modèle de société fondée sur la mesure et la proximité avec la nature.

Comme le montre Cécile Hellian, loin de se limiter à une condamnation morale de la richesse, la vie simple est le préalable indispensable à l’autonomie et à la mise en place – aujourd’hui urgente – d’une société écologique et véritablement démocratique.

Cécile Hellian

Spécialiste de l’œuvre de Rousseau, Cécile Hellian s’intéresse à la philosophie politique ainsi qu’à l’analyse de la reproduction des inégalités sociales. Elle enseigne au lycée dans l’académie de Lyon. Actuellement doctorante à l’EHESS, elle commence une thèse sur l’incorporation des structures sociales chez Pierre Bourdieu sous la direction de Frédéric Lordon.

Jean-Jacques Rousseau

Écrivain, philosophe et musicien genevois, Jean-Jacques Rousseau (1712-1178) est l’une des grandes figures du siècle des Lumières. C’est l’un des premiers penseurs de la nature et un des pères de l’écologie moderne. En témoigne sa tombe sur laquelle est gravé cet épitaphe : « Ici repose l’homme de la nature et de la vérité ».

lire un extrait


Couverture HD à télécharger

Photos HD des auteur-es à télécharger

Communiqué de presse à télécharger