Utopie du logiciel libre

Sébastien Broca

9,00

Une analyse fouillée et passionnante de l’Histoire du logiciel libre et des enjeux qu’il pose.
ISBN : 978-2-36935-097-2
380 pages
date de parution : avril 2018

Né dans les années 1980 de la révolte de hackers contre la privatisation du code informatique,
le mouvement du logiciel libre ne semblait pas destiné à renouveler nos imaginaires politiques. Les valeurs et les pratiques du Libre ont pourtant gagné d’autres domaines, dessinant peu à peu une véritable « utopie concrète ». Celle-ci a fait sienne plusieurs exigences : bricoler nos technologies au lieu d’en être les consommateurs sidérés, défendre la circulation de l’information contre l’extension des droits de propriété intellectuelle, lier travail et réalisation de soi en minimisant les hiérarchies.

De Linux à Wikipédia, de la licence GPL aux Creative Commons, des ordinateurs aux imprimantes 3D, ces aspirations se sont concrétisées dans des objets techniques, des outils juridiques et des formes originales de collaboration qui nourrissent aujourd’hui une sphère des communs propre à encourager l’inventivité collective. Sébastien Broca raconte une histoire dans laquelle les hackers inspirent la pensée critique (d’André Gorz aux animateurs de la revue Multitudes) et les entrepreneurs open source côtoient les défenseurs des biens communs

Sébastien Broca

Sébastien Broca est sociologue, maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'Université Paris 8 (Cemti), auteur de nombreux articles sur le développement des communs numériques et les nouvelles formes de digital labor.

Un essai éclairant, qui retrace à la fois la généalogie de ce mouvement et ses effets dans le champ politique actuel. Précis et exhaustif.
Les Inrocks


Très intéressant, très bien fait, très clair.
Place de la toile, France culture


Un livre dément, hallucinant, hyper documenté, qui raconte tout l’historique du mouvement libriste !
Radio Nova