Écopunk

Fabien Hein

Dom Blake

12,00

Les punks, de la cause animale à l’écologie radicale
ISBN : 978-2-36935-036-1
220 pages
date de parution : novembre 2016

Le punk rock est un formidable élan de créativité et d’énergie artistique qui se décline dans de multiples sous-genres. Mais c’est aussi une constellation d’idées et de pratiques collectives qui forment depuis les années 1980 un puissant mouvement contestataire, notamment sur le plan écologique.

Ce livre montre que la contre-culture punk, et en particulier son courant anarcho-punk, a eu, depuis plus de trente ans, une influence décisive dans la diffusion de représentations et de modes d’action politiques et environnementaux. Du véganisme à la permaculture, de la défense des animaux contre l’industrie agroalimentaire à celle de la nature face à la prédation techno-industrielle, de la création de zones autonomes temporaires dans les villes à la recherche de l’autonomie collective en milieu rural, les punks ont su détecter et s’approprier avant l’heure de nouvelles formes de résistance à l’ordre néolibéral triomphant. L’extraordinaire vitalité de leur scène musicale en a permis la circulation auprès de tout un pan de la jeunesse revolutionnaire, et si une part de cette révolte semble avoir été absorbée par la culture dominante, sa forme peut-être la plus radicale lutte aujourd’hui pour inventer un autre monde dans les brèches du capitalisme.

Fabien Hein

Fabien Hein est enseignant à l'Université et chercheur en sociologie au Laboratoire lorrain des sciences sociales. Ancien bassiste, manager et roadie, il a enregistré plusieurs disques et effectué des centaines de concerts en Europe et aux États-Unis.

Dom Blake

Proche parent de Dominique Bellec

Sans jamais tomber dans l’hagiographie ou le simplisme, les auteurs dressent le portrait d’un mouvement qui, à bien des égards, a renouvelé les modes de résistance au libéralisme.
Le Monde diplomatique


Une démonstration qui permet de discerner enfin les racines punk dans tous ces mouvements radicaux écologistes ou antispécistes dont l’influence, sur fond de réchauffement climatique, ne cesse heureusement de grandir.
Rock & Folk


Une généalogie inédite d’un des courant activistes les plus énergiques de l’écologie politique : l’écopunk. .Pionniers dans l’adoption de pratiques subversives et dans l’affirmation d’une véritable conscience écologique, les activistes écopunk ont autant nourri l’épopée du mouvement punk que celle de l’écologie radicale. Le mérite du livre de Fabien Hein et Dom Blake est d’en rappeler la vigueur souvent oubliée.
Les Inrocks


Ce livre vient enfin placer l’intelligence de certains groupes de la scène punk à sa juste place.
Librairie l’Odeur du temps, Marseille