L’impératif de désobéissance

Jean-Marie Muller

9,00

Plongez dans les fondements philosophiques et stratégiques de la désobéissance civile !
ISBN : 978-2-36935-078-1
480 pages
date de parution : juin 2017

Contre l’inertie des institutions, l’aveuglement des professionnels de la politique, la prolifération des lois et leur usage électoraliste, les pratiques policières et judiciaires abusives, la desobeissance civile prend de plus en plus de place dans le débat démocratique.

Ce livre écrit par un des grands spécialistes de la non-violence est l’ouvrage de référence sur ce thème. De Tolstoï à John Rawls, de la  » marche du sel  » en Inde aux  » faucheurs volontaires  » en France, Jean-Marie Muller explique tous les ressorts de la désobéissance civile, et nous montre que, loin d’affaiblir la démocratie, la désobéissance civile est de nature à en restaurer le sens et à la renforcer.

Jean-Marie Muller

Philosophe et écrivain, Jean-Marie Muller est membre fondateur du Mouvement pour une alternative non-violente (MAN) et directeur des études à l'Institut de recherche sur la résolution non-violente des conflits (IRNC). Auteur de multiples ouvrages sur la non-violence, dont plusieurs publiés à l'étranger, il a participé à de nombreuses actions publiques et a organisé des formations sur la résistance non-violente à travers le monde. Des objecteurs aux enseignants « désobéisseurs » en passant par les « faucheurs » et les « déboulonneurs », il a accompagné les luttes et témoigné en maintes occasions devant les tribunaux.

À la fois un essai, un pensum et un manuel de desobeissance civile.
Le Courrier


Ce livre diffère des autres, au sens où l’auteur s’attache à visiter avec sérieux les philosophes pionniers de la désobéissance civile puis les théoriciens modernes, tout en illustrant cette belle réflexion par l’exemple de quelques grandes actions de désobéissance civile.
Alternatives non violentes


Jean-Marie Muller parvient pratiquement à épuiser son sujet en remontant aux sources de la désobéissance civile, lui donnant une définition et des contours actuels et l’inscrivant dans une nécessité impérative pour le fonctionnement démocratique de notre société. Lecture extrêmement nourrissante et absolument indispensable !
Bibliothèque Fahrenheit 451