La guerre des mots

Selim Derkaoui

Nicolas Framont

Antoine Glorieux

12,00

Un manuel de contre-propagande pour décrypter les discours des classes dominantes

ISBN : 978-2-36935-376-8
256 pages
date de parution : novembre 2023

Parlez-vous le bourgeois ?

Payer des « charges patronales » plutôt que des cotisations sociales, embaucher un « collaborateur » et non un salarié, engager une « réforme » pour mettre en place une politique néolibérale… Ces mots que nous entendons tous les jours ne sont pas neutres, ce sont ceux de la bourgeoisie. Non contente de nous dominer et de nous exploiter, elle nous impose son langage et forge notre représentation de la réalité.

Selim Derkaoui et Nicolas Framont déboulonnent les termes et expressions qu’utilisent quotidiennement les politiques, DRH et journalistes pour brouiller les frontières de classe et légitimer un ordre social au service de la bourgeoisie. Conçu comme un manuel de contre-propagande, ce livre contribue ainsi à renouveler un vocabulaire : celui de la lutte de classes.

Avec une préface de Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot.

Selim Derkaoui

Selim Derkaoui est journaliste indépendant. Collaborateur au Monde diplomatique et à Mediapart, il a travaillé pour diverses rédactions (Socialter, Politis, Bondy Blog...) et a cofondé le magazine web Frustration qu'il a codirigé pendant plusieurs années. Il vit et travaille à Paris. © Guillaume Orignac

Nicolas Framont

Nicolas Framont est rédacteur en chef du magazine Frustration. Sociologue de formation, il est expert auprès des Comités Sociaux et Économiques et vendeur de fruits et légumes sur les marchés. Il a récemment publié Parasites (les liens qui libèrent, 2023). Il vit et travaille en Charente-Maritime. © droits réservés

Antoine Glorieux

Après un doctorat de mathématiques, Antoine Glorieux enseigne dans un lycée du 19e arrondissement à Paris. Il a fait de nombreuses illustrations pour des tracts et publications partisanes, puis a rejoint la rédaction du magazine Frustration où il illustre des articles de fond pour en augmenter la compréhension et la diffusion : la lutte des classes par l’image.

Manifeste politique, illustré avec un humour mordant, l’ouvrage décortique les mots qui démobilisent, annihilent la pensée.
Le Monde diplomatique
lire la recension


Parce que « la corruption du langage, avec le dévoiement des mots, les imprécisions, les euphémismes ou les oxymores, induit une corruption de la pensée, pour tétaniser, faire peur et empêcher la critique et l’idée même du changement », ce livre est très important !!!
Librairie La Tartinerie, Sarrant


Pour se maintenir, la classe bourgeoise ne se limite pas à l’usage violent de l’outil policier, au détricotage du droit du travail, à la captation des richesses ou au monopole du pouvoir politique, soutiennent les deux auteurs. Elle veille aussi, par le langage, à invisibiliser sa domination. D’où ce « manuel de contre propagande » destiné à épingler les mots creux de la bourgeoisie, à détricoter les grossiers subterfuges de son discours mais aussi à rappeler la justesse du vocabulaire qui la combat – celui de la lutte des classes.
Socialter


Des mots qu’on entend partout : des mots invisibilisant la bourgeoisie, légitimant le pouvoir en place et fermant l’ordre social.
Marre de cette vanité linguistique ? Lisez ce livre ! Didactique, éclairant et avec des touches d’humour, il apporte un réel bol d’air frais et des outils pour décrypter et désamorcer le langage bourgeois.
L’établi des mots, Rennes


Dans un petit livre presque rouge, les auteurs appellent à la révolution. La prise de conscience suffit-elle à renverser la tendance ? Cet ouvrage tantôt militant, tantôt caustique, adopte un point de vue sans nuances, mais assurément contemporain.
À voir, à lire
lire la recension


télécharger la couverture

télécharger les photos des auteurs

télécharger le communiqué de presse