Extractivisme

Anna Bednik

10,00

Une mine d’information sur l’exploitation massive de la nature!
ISBN : 978-2-36935-098-9
496 pages
date de parution : février 2019

Une enquête exceptionnelle sur l’intensification constante de l’exploitation massive de la nature ! Une mine d’information sur l’extractivisme et son cortège de bouleversements environnementaux et sociaux, pour comprendre les multiples facettes de l’entreprise de prédation et de destruction menée à travers la planète. Ce livre référence, unanimement salué par la presse à sa parution, a contribué à faire connaître le phénomène en France. Les « frontières extractives », les limites géographiques et technologiques de cette activité sur la planète, sont sans cesse repoussées par le capitalisme industriel. L’extractivisme ne renvoie pas qu’à l’extraction à outrance des ressources naturelles non renouvelables – minerais et hydrocarbures -, il concerne aussi les grands projets hydroélectriques, l’agriculture industrielle, les monocultures forestières, la pêche intensive… Une activité indifférente à ses effets destructeurs pour les peuples, la biodiversité et la sauvegarde de la Terre.

Anna Bednik

Diplômée en économie et en géopolitique, Anna Bednik est une chercheuse indépendante engagée dans plusieurs mouvements et réseaux anti-extractivistes nationaux et internationaux, parmi lesquels le collectif ALDEAH (Alternatives au développement extractiviste et anthropocentré) et le mouvement des collectifs anti gaz et pétrole de schiste. Son travail sur l'extractivisme se nourrit aussi d'une connaissance directe dun grand nombre d'expériences de lutte en Amérique latine.

Une enquête très approfondie.
Le Canard enchaîné


Une mise en perspective historique, une masse d’informations recueillies sur le terrain des luttes.
Le Monde diplomatique


Une enquête remarquable.
Le Monde des livres


Une plongée dans l’univers de ceux qui envisagent froidement de cribler de trous la planète entière pour gratter les moindres miettes de minerais.
France Culture, Terre à terre


Une étude exhaustive qui vous permet d’avoir en tête tout ce qui se passe sur la planète et d’avoir tous les renseignements pour comprendre ce qui se passe.
Radio Nova