Des paillettes sur le compost

Myriam Bahaffou

11,00

Histoires ordinaires, enjeux politiques

ISBN : 978-2-36935-579-3
208 pages
date de parution : 17 mai 2024

Tout à la fois récit, essai, mais aussi témoignage d’une époque et d’un engagement, Des paillettes sur le compost est une exploration sensible et politique du quotidien. Dans un style enlevé – parfois cru, souvent cri –, Myriam Bahaffou montre que c’est dans les replis de situations ordinaires (un rendez-vous chez l’esthéticienne, un déjeuner en terrasse) que se déploie la puissance des écoféminismes.

Loin d’être une philosophie désincarnée, l’écoféminisme se révèle en prise directe avec la réalité et la chair. Les mots de Donna Haraway, Audre Lorde et bell hooks se mêlent aux cris des combattantes du Rojava et aux incantations des fées et sorcières… dans ce livre qui, dans la pure tradition écoféministe, laisse joyeusement s’entrelacer les voix et les formes narratives.

Myriam Bahaffou

Myriam Bahaffou est chercheuse en philosophie féministe le jour, militante en période d’essai la nuit (entre autres choses). Elle s’intéresse aux liens interespèces dans une perspective écoféministe et décoloniale afin d'élaborer une compréhension intersectionnelle des enjeux touchant à la justice climatique. Elle a entre autres cosigné la préface de l’essai de Françoise d’Eaubonne, Le féminisme ou la mort (le passager clandestin), rédigé l’entrée « Écoféminisme radical » dans Feu (Libertalia, 2021) et la préface de Gaïa, sexe et catastrophe de Lyn Margulis (Wildproject, 2024). Des paillettes sur le compost est son premier essai. Photo : © droits réservés

lire un extrait

Myriam Bahaffou nous propose une approche de l’écologie intelligible et sans détours ! Avec cet essai percutant, elle aborde le sujet de façon radicale, végan et décoloniale et renouvelle le sujet sans en oublier ses origines. On adore sa plume joyeuse et authentique !
Librairie Arborescence, Massy 


 

Le passager clandestin est en congés, toutes les commandes de livres seront traitées à compter du 5 août.

Josépha, Lucie et Pauline.