Ce monde connecté qu’on nous impose

Nicolas Bérard

14,00

Le comprendre et le combattre !

ISBN : 978-2-36935-561/8
224 pages
date de parution : août 2022

à paraître

221 fois. C’est la fréquence à laquelle nous consultons Nicolas Bérard notre téléphone chaque jour. L’addiction est profonde et semble se généraliser.

Pourtant, au sein même de cette société sans contact, des hommes et des femmes consacrent de leur temps et de leur énergie à résister à la numérisation de nos vies. Partout en France, ils et elles s’opposent à la construction des antennes 5G de la future « smart city », alertent sur les dangers de la surexposition des enfants (mais pas que) aux écrans, dénoncent les ravages d’une agriculture 4.0, refusent la « dématérialisation » des services publics, ou troquent leurs smartphones contre de « bêtes » téléphones (eh oui, c’est possible !).

Dans ce nouveau livre, Nicolas Bérard nous présente un état des lieux de la société hyperconnectée qu’on nous impose et nous emmène à la rencontre de ces citoyens et citoyennes technorésistant·es. Autant d’exemples et de pistes d’actions pour nourrir nos imaginaires, trouver des allié·es et entrer en action.

Nicolas Bérard

Nicolas Bérard est journaliste. Il enquête depuis plusieurs années sur les questions de l’énergie, des ondes et de la « smart city ». En 2017, il a publié Sexy, Linky?, qui dénonce les effets néfastes de ce compteur dit intelligent, et, en 2020, 5G mon amour, une enquête sur les impacts écologiques mais aussi sociétaux de cette nouvelle technologie. Après avoir participé à la création de plusieurs médias indépendants, il collabore depuis 2013 au mensuel L’âge de faire, journal indépendant appartenant à ses salarié·es et fonctionnant sans publicité. Il vit et travaille en Provence.

lire un extrait