Tiny Tango

Judith Moffett

14,00

Quand la science-fiction raconte le sida.

ISBN : 978-2-36935-530-4
144 pages
date de parution : octobre 2022

à paraître

« Détruire les éléments contaminés pour préserver ceux qui sont sains. La chasse aux sorcières provoquée par le Sida à la fin des années 1990, les groupes d’autodéfense qui entraient par effraction dans les centres de dépistage et de traitement de tout le pays pour trouver l’identité des personnes contaminées, tout ça reposait sur un principe similaire : identifier ! détruire ! Ils ne recherchaient pas seulement les gens atteints d’une forme aigüe de la maladie, mais aussi celles et ceux qui avaient été testés positifs au VIH-I, II et/ou III. J’avais eu de la chance, les employés des locaux de la Cellule d’intervention où mon dossier était conservé étaient parvenus à contenir la foule pendant qu’un volontaire mort de peur se démenait comme un forcené pour effacer les archives informatiques et que deux autres brûlaient les archives papier dans le lavabo des toilettes. »

En 1986, lorsqu’une jeune biologiste ambitieuse découvre qu’elle est séropositive, elle renonce à une brillante carrière de chercheuse et se réinvente en tant que professeure discrète dans une petite ville de Pennsylvanie. Suivant les recommandations des médecins lui intimant une vie sans stress ni tensions, elle se réfugie dans la permaculture et limite ses relations sociales, espérant survivre jusqu’à ce qu’un remède contre le VIH soit découvert.

Entre pandémie et désastres environnementaux, ce récit à la première personne révèle une histoire de ce qu’aurait pu être une vie avec le sida. Texte fort et sensible, cette longue nouvelle relate le refus intemporel d’une personne d’accepter la défaite, et dont les subterfuges et réflexions servent une trame narrative dynamique et surprenante.

Judith Moffett

Née en 1942, Judith Moffett est professeure, traductrice et autrice d’une dizaine de livres. On peut notamment citer Surviving (1986, prix Theodore Sturgeon) et Pennterra (1987, prix John W. Campbell en 1988). Tiny Tango est issu du premier roman du cycle Holy Ground, dans lequel sont décrits les efforts d’extraterrestres arrivés sur Terre, déterminés à la sauver des catastrophes que les humains y provoquent. Quelques-unes de ses nouvelles ont été traduites en français dans les années 1980-1990 et publiées dans des revues ou recueils de science-fiction : Fiction, Futurs en délires et Futurs tous azimuts. Tiny Tango sera sa première œuvre éditée en France. Aujourd’hui retraitée, Judith Moffett vit dans l’Ohio, à Oxford.

lire un extrait