L’examen

Richard Matheson

5,00

En 1954, Richard Matheson imagine une société qui régule le vieillissement de la population.

ISBN : 978-2-36935-235-8
48 pages
date de parution : novembre 2019

Effacer
UGS : ND Collection : Mot-clés : , , ,

Que diriez-vous si votre père comme toutes les personnes de plus de 60 ans, devait régulièrement passer un examen qui évalue son utilité à la communauté ? Dans une société gouvernée par la productivité, la valeur de l’individu est calculée sur ses performances physiques et intellectuelles, et c’est ce résultat qui conditionne l’avenir de chacun

Richard Matheson

Écrivain prolifique et scénariste américain, Richard Matheson (1926-2013) a mêlé avec brio le banal et le fantastique dans des récits qui ont fait de lui l'un des maîtres de la SF. Parmi ses nouvelles les plus connues : Je suis une légende et L'homme qui rétrécit. Il a également signé plusieurs épisodes de la série La quatrième dimension. Grande figure de la culture populaire, il a été nommé Grand maître de l'horreur et a reçu, parmi de nombreuses récompenses, le prix Bram Stoker pour l'ensemble de sa carrière.

lire un extrait

« Au-delà de 60 ans, votre ticket n’est plus valable. En 38 pages, Matheson arrive à nous plonger avec émotion dans cette societe qui se débarasse de ses anciens.
Librairie Le Divan, Paris


L’Examen est un texte frappant car il y est question des vieux et de leur place dans un XXe siècle que cet extralucide imagine alors surpeuplé et utilitariste en diable.
L’Obs


[…] Richard Matheson parvient à nous transporter dans une histoire qui glace le sang. C’est cruel et violent. Sans jamais sombrer dans le pathos ou le misérabilisme.
Les pipelettes en parlent


L’Examen est un très bon choix de la part de cette collection Dyschroniques, à la fois beau texte et très actuel au vu de notre constante recherche de la productivité au détriment de l’humain.
Le Bibliocosme


L’examen est un texte émouvant, cynique et cruel qui décrit une société dystopique du début des années 2000.
La Bibliothèque d’Aelinel
lire la recension