Demain le silence

Kate Wilhelm

ISBN : 978-2-36935-515-1
à paraître

Collection :

« Jan, s’il te plaît, retournons tous les deux dans la tente. As-tu déjà passé une nuit en entendant la pluie au-dessus de ta tête ? As-tu déjà vu tomber de la neige bien blanche qui ressemble à un tapis éblouissant ?
— Tu sais bien que non.
— Quand nous rentrerons à la maison, nous nous retrouverons au soixante-deuxième étage, avec quarante-sept autres étages au-dessus de notre tête. Nous ne verrons tomber du ciel que des particules de poussière qui s’accrocheront à nos fenêtres ou à nos vêtements. »

Dans un monde surpeuplé ravagé par la pollution, les guerres nucléaires et où les ressources s’épuisent, des expéditions scientifiques sont organisées pour tenter de trouver des territoires à exploiter, non pas dans des contrées lointaines mais à d’autres époques.

Lorin et Jan, un couple de biologiste et bactériologiste, font partie d’une de ces expéditions et découvrent un futur vierge de traces humaines, où aucune espèce animale n’a survécu et où les séquoias géants ont remplacé les chênes, hêtres et bouleaux. Tandis que Jan est prise de panique face au silence qui règne dans la forêt et semble impatiente de retrouver son quotidien au 62e étage de sa tour, son compagnon Lorin y voit la promesse d’une vie paisible, reconnectée avec la nature et décide de tout mettre en place pour ne plus repartir…

Kate Wilhelm

Autrice prolifique, Kate Whilhelm (1928-2018) compte à son actif plus de 80 romans et nouvelles. Elle commence à écrire en 1963, alors qu'elle est mère au foyer, et ne s'arrêtera plus jusqu'à sa mort. En 1977, elle remporte le prix Nebula et le prix Hugo pour son roman Hier, les oiseaux (Where Late the Sweet Birds Sang) et remportera plusieurs autres prix. Elle est une des premières autrices de S-F à écrire sans pseudonyme dans les années 1960 avec Ursula K. Le Guin ou Joanna Russ.