Audience captive

Ann Warren Griffith

5,00

En 1953, Ann Warren Griffith imagine le ciblage publicitaire comportemental.

ISBN : 978-2-36935-106-1
64 pages
date de parution : octobre 2021

Effacer
UGS : ND Collection : Mot-clés : , , ,

Qu’il fait bon vivre dans l’Amérique des époux Bascom. Maman est à sa place, dans sa belle cuisine, aidée dans ses tâches par des messages publicitaires qui lui disent quand et avec quoi remplir son frigo. Il y a les deux magnifiques enfants de la maisonnée, totalement accros aux jingles délivrés par leur boîte de céréales préférées. Et puis il y a Papa, qui travaille avec tant de fierté pour la société de Ventriloquie Universelle des États-Unis, fleuron de l’Amérique pourvoyeuse de bonheur et chien de garde du devoir constitutionnel à consommer – Papa qui déborde d’imagination pour faire acheter ses concitoyens. Et personne ne peut échapper à cette fièvre acheteuse institutionnalisée. Personne, sauf Grand-mère, qui sort de prison, une vraie terroriste qui a refusé de se laisser bouffer par la publicité et qui débarque chez les Bascom. Mais est-elle vraiment décidée cette fois à subir le matraquage que son gendre souhaite lui imposer à elle comme à tout le pays ?

Sous des dehors légers, la charge est sans appel. Voilà à quoi pourrait bien ressembler une société livrée toute entière aux appétits et à la imagination sans limite des marques et de leur service marketing. Ciblage comportemental, marketing viral, publicité contextuelle, si le tableau fleure bon les années 1950, la force de sa vision reste intacte !

Ann Warren Griffith

On sait bien peu de choses sur Ann Warren Griffith (1918-1983) : qu'elle étudia au Barnard College, l'une des sept universités féminines américaines (Seven Sisters) d'exception qu'elle fit partie des 1100 femmes américaines engagées dans la WASP (Women Airforce Service Pilots) durant la seconde guerre mondiale, qu'elle rédigea de nombreux articles dans The American Mercury, The New Yorker ou The Atlantic Monthly  et surtout, qu'elle signa une (unique?) nouvelle de science-fiction, parue dans The Magazine of Fantasy and Science Fiction d'août 1953.

lire un extrait

Un texte mordant à souhait qui, sous l’angle de la satire sociale, nous met en garde contre le lavage de cerveau permanent que les publicitaires tentent d’imposer par tous les moyens au bon peuple.
SF-Mag


Flippant !
Christophe, Fnac Saint-Lazare


Un nouvel excellent opus de la collection Dyschroniques ! Audience captive est une satire sociale piquante qui prend toute sa place dans le monde d’aujourd’hui
Les Pipelettes en parlent
lire la recension


À l’heure du cookie triomphant, Ann Warren Griffith fait figure de prophétesse. Sa charge teintée d’humour n’a pas perdu grand-chose de son actualité.
Hubert Prolongeau, Télérama


Couverture en HD à télécharger

Télécharger la photographie de l’autrice

Télécharger le communiqué de presse