Industrie lourde, mobilité routière et aviation, chauffage des bâtiments et production d’électricité, la molécule H2 permettrait de décarboner toutes sortes d’activités polluantes. L’hydrogène incarne désormais le rêve techno-solutionniste : résoudre le problème du réchauffement climatique sans compromettre l’idéal de croissance. Face à ce consensus apparent, le monde entier s’emballe et les gouvernements débloquent des milliards pour prendre part à cette révolution annoncée.
L’hydrogène représente-t-il une solution climatique sérieuse ? Où, comment et par qui est-il produit ? Combien coûte-t-il ? De la Norvège à la Belgique, en passant par la Vendée, la Seine-Maritime, l’Hérault, le département du Nord et le territoire de Belfort, Aline Nippert nous plonge au cœur de l’industrie hydrogène française et européenne. Au fil d’une enquête inédite, elle nous dévoile les réalités – économique, politique, écologique et humaine – qui se cachent derrière une filière en plein boom.
Dans son enquête, Aline Nippert explore toutes les facettes de la « molécule totem » H2. À travers des reportages en Normandie, à Bruxelles ou encore à Øygarden, en Norvège, et en s’appuyant sur de nombreuses études scientifiques, la journaliste déconstruit pas à pas le mythe de ce « vecteur d’énergie » miraculeux, qui ferait rouler des voitures ne rejetant que de l’eau.
Socialter
lire la recension
L’hydrogène nous sauvera-t-il de la fin du monde fossile ? Nous en sommes pour l’instant loin, d’après Aline Nippert, journaliste scientifique et autrice de l’enquête Hydrogène Mania (Le passager clandestin, 2024), dans lequel elle s’interroge sur le bien fondé de cette obsession pour la molécule H2 censée décarboner nos sociétés. Entretien.
Usbek & Rica
lire l’entretien
Hydrogène mania est le récit d’une enquête de longue haleine qui passe au crible la nouvelle promesse d’énergie « verte », celle de l’H2 […] Naviguant en terrain hostile, la reporter remonte le fil d’un projet bien plus ancien qu’il n’y paraît, et livre dans un style romanesque une enquête révélatrice sur un gaz qui fait carburer à plein régime les fantasmes technosolutionnistes.
Fracas
Technosolutionnisme et croissance verte sont au cœur de la vaste enquête journalistique qu’a menée Aline Nippert sur l’hydrogène et son potentiel d’énergie propre.
Agir par la culture
lire la recension
Une enquête réussie sur le « miracle » de l’hydrogène qui démontre que cette filière est loin d’être « verte ». Très documenté et très agréable à lire !
Libertalia, Montreuil
Avec rigueur et pédagogie, l’auteure démontre les enjeux économiques, politiques, écologiques, sociétaux, de cette industrie qui s’est fixée pour objectif de remplacer les énergies fossiles, à permettre à l’économie mondiale de continuer à produire toujours plus mais plus vert. […] Je ne peux que vous encourager à prendre connaissance de cette remarquable enquête.
Krissie78
lire la critique complète
Cet ouvrage est une mine d’or pour mieux comprendre les enjeux sous-jacents à l’essor de l’hydrogène. Il est une bonne manière d’interroger les prétendus solutions proposées par les acteurs influents pour la transition énergétique !
Poulainceline
lire la critique complète
Un livre passionnant sur les projets récents et actuels de développement de l’hydrogène. Une démonstration rigoureuse du besoin d’une politique de gestion de l’énergie et des ressources qui ne délègue pas à l’industrie de trouver des solutions techniques décevantes en espérant une « croissance verte ».
Bibliothèque Anarcha-Féministe Toulouse