Günther Anders et nos catastrophes

Florent Bussy

Günther Anders

10,00

Une introduction à l’œuvre visionnaire d’un « semeur de panique ».
ISBN : 978-2-36935-244-0
128 pages
date de parution : août 2020

« C’est en tant que morts en sursis que nous existons désormais. »

Infatigable pourfendeur de la bombe atomique, Günther Anders (1902-1992) qui préférait au titre de philosophe celui de « semeur de panique », a fait des catastrophes de son siècle le point de départ de ses réflexions.

Il a analysé le décalage périlleux, provoqué par la société industrielle, entre nos compétences techniques et nos facultés d’imagination. Alors que la technique rend infinie notre capacité de nuisance, notre aptitude à appréhender les conséquences de nos actes s’amoindrit ostensiblement.

En soulignant le caractère visionnaire de son œuvre, Florent Bussy nous rappelle que la peur est un instrument de lucidité et d’adaptation au présent face à l’imminence de catastrophes planétaires.

Florent Bussy

Professeur agrégé, Florent Bussy enseigne la philosophie en Normandie. Il a travaillé sur les régimes totalitaires avant de s'intéresser à la question écologique pour laquelle il milite au sein du conseil municipal de Dieppe. Il est l'auteur de plusieurs essais (dont Le vertige de l'illimité, Robert Laffont). Il contribue également à la revue Les Zindigné·es dirigée par Paul Ariès.

Günther Anders

Philosophe, journaliste et essayiste allemand, Günther Anders (1902-1992) fut un pionnier de la critique de la technique et du mouvement antinucléaire. Ses idées ont notamment circulé dans le milieu de l’écologie radicale dans les années 1980. Il a fallu attendre 2002 pour que soit traduit en français le premier tome de L’obsolescence de l’homme. Depuis, nombre de ses écrits ont été réédités en France.

lire un extrait

Le livre de Florent Bussy a le grand mérite de res­ti­tuer les gran­des lignes de la pensée de Günther Anders en mon­trant com­ment ses ana­ly­ses sont aujourd’hui plus per­ti­nen­tes que jamais.
La Sociale


Couverture en HD à télécharger

Photos des auteurs à télécharger

Communiqué de presse à télécharger