Épicure et l’économie du bonheur

Étienne Helmer

Épicure

10,00

Un petit livre pour renouer avec le vrai sens de l’épicurisme : un bonheur simple, raisonné et accessible à tou·tes !

ISBN : 978-2-36935-447-5
128 pages
date de parution : mars 2021

 

Effacer
UGS : ND Collection : Mot-clés : ,

« La richesse contre nature n’est pas plus utile que l’eau versée dans un vase plein. »

Pour Épicure (342-270 avant J.-C.), philosophe bien connu de l’Antiquité, si le plaisir est « le souverain bien », ce n’est que par la maîtrise et la limitation raisonnable des désirs que chacun pourra vivre « tel un dieu parmi les hommes ». Cette idée préfigure la notion d’abondance frugale, chère au courant de la décroissance.

En mettant l’accent sur les aspects économiques de la pensée épicurienne, Étienne Helmer montre, sans céder aux anachronismes, que notre société tournée vers la croissance sans mesure aurait beaucoup à apprendre de cette philosophie antique.

Un petit livre inspirant pour celles et ceux qui veulent sortir de l’économie capitaliste au profit de l’économie du bonheur.

Étienne Helmer

Étienne Helmer enseigne la philosophie à l’université de Porto Rico. Ses travaux portent principalement sur la philosophie économique, politique et sociale de la Grèce ancienne. Il a publié notamment Mendiants et mendicité en Grèce ancienne (Garnier, 2020) ; Ici et là. Une philosophie des lieux (Verdier, 2019) ; Diogène le cynique (Les Belles lettres, 2017).

Épicure

Philosophe grec, Épicure (342-270 avant J.-C.) a fondé l’épicurisme, l’une des principales écoles philosophiques de l’Antiquité. Sa pensée embrasse des domaines aussi divers que la physique, l’éthique et l’épistémologie. Parmi ses disciples dans l’Antiquité grecque et romaine figurent Apollodore, Philodème, Lucrèce ou Ovide.

lire un extrait

« À qui confondrait l’épicurien et l’amateur des plaisirs faciles, on conseillera la lecture de ce petit volume ! »
Le Monde des livres


Couverture HD à télécharger

Photos HD des auteurs

Communiqué de presse à télécharger