Sexy, Linky ?

Nicolas Bérard

5,00

Pour voir le vrai visage du nouveau compteur électrique Linky sans se faire enfumer par Enedis
ISBN : 978-2-36935-094-1
120 pages
date de parution : janvier 2018

Linky, c’est le nouveau compteur électrique qu’ErDF veut imposer dans tous les foyers. Surcoût dissimulé, intrusion dans notre vie privée, danger pour la sante des usagers…Ce livre fait le point sur tout ce qu’on doit savoir pour refuser l’arrivée de Linky dans nos vies !

Les chargés de com’ d’ErDF-Enedis auront tout tenté pour le rendre sympathique et attirant. Ils l’ont d’abord teint d’un beau vert anis. Ils l’ont ensuite doté d’un joli petit nom : Linky. Puis ils lui ont attribué toutes les qualités du monde : Linky créera de l’emploi, fera faire des economies au consommateur, et sauvera même la planète du dérèglement climatique ! Sans émettre aucune onde dangereuse et en respectant la vie privée de chacun, bien sûr.
Pourtant, malgré toutes ses qualités, de plus en plus de citoyens et de communes lui claquent déjà la porte au nez. Auraient-ils un peu trop bien compris les véritables tenants et aboutissants de ce « grand projet inutile et imposé » ?

De manière très documentée, Nicolas Bérard montre tous les aspects néfastes de ce projet qui, en réalité, augmente le coût de nos factures, menace notre vie privée, n’a fait l’objet d’aucune étude sérieuse en termes de sante publique… et supprimera au final plus d’emplois qu’il n’en crée. Un livre d’autant plus utile que l’électricien français reste volontairement très évasif sur son projet.

Avec un cahier pratique pour aider ceux qui veulent éviter l’installation d’un compteur chez eux ou dans leur commune, ce livre constitue un petit condensé des arguments et des ressources qui, comme le font nombre d’individus et de communes déjà concernés par le déploiement du soi-disant compteur intelligent, vous permettront de dire « non » à Linky et à son monde.

Plus de 800 communes refusent déjà Linky, et plus de 10 000 exemplaires de Sexy, Linky ? ont été vendus à ce jour !

Nicolas Bérard

Nicolas Bérard est journaliste. Il enquête depuis plusieurs années sur les questions de l'énergie, des ondes et de la smart city. En 2017, il a publié Sexy, Linky ? qui dénonce les effets néfastes de ce compteur dit-intelligent. Après avoir participé à la création de plusieurs médias indépendants, il collabore depuis 2013 au mensuel L'âge de faire, journal indépendant appartenant à ses salarié·es et fonctionnant sans publicité. Il vit et travaille en Provence.

Un indispensable, un essentiel, une petite bombe réjouissante d’intelligence, de ténacité de transparence. Tout a été fait, et continue d’être fait, par Enedis-ErDF pour convaincre les citoyens d’accepter sans sourciller le nouveau compteur électrique Linky. Comme ErDF ne prend pas les gens pour des demeurés, c’est connu, l’entreprise a été jusqu’à habiller le compteur en question de vert anis, le top de la com’ pour les nuls. Evidemment qu’il est green, sans risques écologiques, toute gentil, tout beau, tout sexy, le compteur ! Evidemment qu’il n’y a que ces ronchons d’écologistes pour trouver à redire face à ce discours de communication d’influence ! Evidemment… Sauf que, non : pas évident du tout. Désolés de ne pas adhérer au concept. Comme beaucoup d’entre nous, Nicolas Bérard a vu rouge devant Linky. Il ne s’en laisse pas conter et il rétorque vertement. Avec des arguments solidement documentés, des informations incontestables, le journaliste démonte pièce par pièce le discours délibérément évasif d’ErDF. Non Linky ne va pas améliorer la vie des Français, non Linky ne va pas créer d’emplois, oui Linky menace notre vie privée, oui Linky représente un réel danger en terme de sante publique. L’auteur conclut son exposé clair et précis par des conseils pratiques à l’intention de ceux qui s’opposent à l’installation forcée de ce compteur chez eux. On se sent plus forts à la lecture de ce livre, mieux armés pour résister à la pression envahissante d’un ultra libéralisme plus inquisiteur que jamais.
Top Nature