La vague montante

Marion Zimmer Bradley

9,00

En 1955, Marion Zimmer Bradley imagine une societe d’abondance frugale soustraite à l’empire de la technologie.
ISBN : 978-2-36935-233-4
144 pages
date de parution : octobre 2019

L’équipage du « Homeward » a réussi son retour vers la planète-mère, la Terre, après 130 années de voyage. Après une telle séparation, ils s’attendent à trouver sur Terre une technologie sur-développée et une humanité colonisatrice d’autres planètes. Mais la désillusion est grande : le concept de nations n’existe plus, le fédéralisme et l’autogestion régissent la prise de décision collective, la science semble avoir disparu au profit d’une economie primitive fondée sur la commune et l’agriculture, et le véritable progrès est celui de l’épanouissement humain.

Avec une quinzaine d’années d’avance sur le fameux Rapport Meadows (1972), Marion Zimmer Bradley développe dans cette novella les thèmes encore insolites du rejet de la croissance économique et du recours limité et pragmatique à la technologie. Lire ce texte aujourd’hui permet plus que jamais de mettre en lumière notre dépendance et notre fascination à l’égard de l’idée de progrès technique.

Marion Zimmer Bradley

Mondialement connue pour son interprétation féministe de la légende arthurienne, le cycle d'Avalon et sa saga Ténébreuse (26 romans et 200 nouvelles), l'autrice américaine Marion Zimmer Bradley (1930-1999) a eu une grande influence sur de nombreux·ses auteur·ices et lecteur·ices dans le domaine de la fantasy et de la science-fiction. Elle a publié plus de 80 ouvrages, une douzaine d'anthologies et a édité son propre magazine : The Marion Zimmer Bradley Fantasy Magazine.

Une utopie futuriste faite de douce sagesse, de low tech, de patiente mesure et de joyeuse frugalité (et le tout sans s’ennuyer).
Corinne Morel-Darleux, Yggdrazil


Marion Zimmer Bradley nous offre ici un très beau texte de science-fiction que l’on peut qualifier de « visionnaire », au sens fort du terme, c’est-à-dire porteur d’un discours et d’un questionnement sur notre societe « moderne » qui, soixante ans plus tard sont, plus que jamais, d’une actualité brûlante.
SF-Mag


Le premier grand texte écologiste ! Ce texte, modèle de concision et d’intelligence, doit figurer dans toutes les bibliothèques.
L’Écran fantastique