Nécessaire à toute vie, l’eau est aussi le symbole de sa fragilité quand elle vient à manquer. Les récentes sécheresses ont révélé les vulnérabilités de nos territoires. Ce livre pratique à destination des acteurs locaux explique avec clarté des notions essentielles pour agir : cycle de l’eau, conséquences du changement climatique, fondamentaux de la politique publique de l’eau… De nombreux retours d’expérience utiles et concrets (comment agir pour restaurer les milieux aquatiques, réintroduire les enjeux du grand cycle de l’eau dans la gestion des services d’eau et d’assainissement, relier protection des captages d’eau potable et enjeux alimentaires d’un territoire, etc.) les complètent et précisent. Autant de sources d’inspiration pour rendre l’action publique plus transversale et accessible.
Agir pour une gestion équilibrée de l’eau
20,00€
L’eau mérite notre engagement collectif, ce livre vise à le faciliter
ISBN : 978-2-36935-393-5
144 pages
date de parution : janvier 2024
Florence Denier-Pasquier
Florence Denier-Pasquier est juriste environnement spécialisée dans le droit de l’eau et des milieux aquatiques, formatrice indépendante en matière de stratégies territoriales Climat-Eau-Alimentation. Elle a été vice-présidente de France nature environnement qu’elle a représentée au CESE de 2010 à 2020. Membre du Conseil national de l’eau, elle participe au suivi de la politique publique de l’eau et des milieux aquatiques. © droits réservés
Cédis
Le Cédis est un centre agréé de formation pour élu-es locaux et un organisme de formation professionnelle. Les valeurs qu’il porte sont celles de l’écologie, de la solidarité et de l’innovation. Plus d’infos : cedis-formation.org “Les pratiques” : Des guides pour comprendre les enjeux et agir aujourd’hui sur son territoire. Destinée aux acteurs locaux mais aussi aux citoyen·nes, cette collection pratique propose une approche opérationnelle et transversale de l’action locale sur divers sujets, illustrée par de nombreux témoignages et exemples de terrain.
La politique publique de l’eau paraît d’une complexité redoutable. Le non-expert se noie dans les sigles, se perd dans les méandres d’un millefeuille institutionnel, est coulé par la technicité des problèmes de robinet. C’est pourtant, dans un contexte de tension croissante sur la ressource et son partage, un sujet que les citoyens et leurs élus doivent plus que jamais s’approprier. Encore faut-il être outillé. C’est l’objet de ce guide pratique. Une première partie, après des rappels sur le cycle de l’eau et l’état de la ressource, rend limpides le cadre juridique, économique et institutionnel ainsi que les différents enjeux de l’eau en France. Une deuxième partie présente une vingtaine de témoignages ou d’expériences de terrain d’élus et de praticiens engagés pour une gestion équilibrée de l’eau. D’abord faire comprendre, ensuite inviter à agir. Ce petit livre réussit sur les deux tableaux.
Alternatives économiques
À qui profitent les mégabassines ? Liens étroits avec les exploitations céréalières, export à l’international via le port de La Rochelle… Des documents exclusifs sur les mégabassines des Deux-Sèvres montrent que celles-ci ne défendent en rien une agriculture locale. Florence Denier Pasquier était l’invité de l’émission.
La Terre au carré, France Inter
écouter le podcast
« Gestion équilibrée de l’eau » : suivez le guide ! Tout ce que les élus locaux ont toujours voulu savoir sur la gestion de l’eau, Florence Denier-Pasquier a voulu le synthétiser dans le guide de 130 pages.
Le Moniteur
lire l’article
Cet ouvrage très didactique informe d’abord sur les politiques publiques en matière de gestion de l’eau. Puis il se penche longuement sur les formes d’innovation pour améliorer la situation en repolitisant les enjeux, coopérant avec le milieu associatif, passant en gestion publique, sanctuarisant les zones de captage face aux pesticides, favorisant l’agroécologie, valorisant les excréta humains, allant vers plus de sobriété (programme negaWater), restaurant les cours d’eau et zones humides, etc. De nombreuses pistes concrètes, exemples à l’appui.
S!lence