Discours de la servitude volontaire

Étienne de la Boétie

8,00

« Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres. »

ISBN : 978-2-36935-762-9
96 pages
date de parution : janvier 2026

à paraître

Collections : ,

Pourquoi obéissons-nous ? Pourquoi acceptons-nous l’autorité, même lorsqu’elle nous opprime ? En 1549, à tout juste dix-huit ans, Étienne de La Boétie rédige ce texte fulgurant dans lequel il démonte les rouages de la domination et défend une idée radicale : les tyrans ne règnent que parce que nous les laissons faire.

Classique de la philosophie politique, le Discours de la servitude volontaire montre comment l’habitude, la peur ou la passivité font de nous les complices de notre propre soumission. Et comment, à l’inverse, un refus – individuel ou collectif – peut renverser l’ordre établi.

Cinq siècles plus tard, cet appel à la liberté n’a rien perdu de sa force. Alors que nos démocraties vacillent, puisse cette lecture inspirer nos prochaines insubordinations.

Préface de Nicolas Framont · postface de Miguel Benasayag

Étienne de la Boétie

Philosophe et écrivain français, Étienne de la Boétie (1530-1563) est surtout connu pour son Discours de la servitude volontaire, qu'il rédige alors qu'il est à peine âgé de 18 ans et qu'il effectue ses études de droit à Orléans. Élève et ami de Montaigne, il mourut prématurément à 33 ans, mais ses écrits influencèrent profondément les théories politiques ultérieures. ­

feuilleter le livre