Hospitalité en France – Mobilisations intimes et politiques

Babels

10,00

Comment les initiatives citoyennes d’hospitalité envers les migrants déconstruisent les frontières et transforment nos sociétés ?
ISBN : 978-2-36935-093-4
156 pages
date de parution : septembre 2019

Vertu personnelle et inconditionnelle ou expression de la solidarité collective, l’hospitalité est devenue un mot de ralliement et une pratique à la fois intime (héberger chez soi) et tournée vers l’universel (au nom d’une conception politique ou éthique). Étudier la complexité des mobilisations qu’elle suscite et montrer, sans prétendre l’épuiser, la richesse des expériences de l’accueil dans les villes et les villages de France, tel est le propos de ce livre.
Cet ouvrage a été coordonné par Michel Agier, Marjorie Gerbier-Aublanc et Evangeline Massion Diez.

Babels

Réunissant une quarantaine de chercheur·ses sous la direction scientifique de l'anthropologue Michel Agier, le programme de recherche Babels propose de questionner l'actuelle « crise migratoire » en Europe. À partir d'ethnographies comparées en Europe et en Méditerranée, le programme Babels permet d'analyser les situations des frontières contemporaines. Les publications du programme Babels ont fait l'objet d'une collection aux éditions le passager clandestin : Bibliothèques des frontières.

« Associer l’exigence de l’exploration ethnologique avec l’engagement dans le présent, voilà l’ambition des petits livres signés Babels. Un art de la collecte et de la description, tel est un travail de terrain réussi. De ces informations naît l’espoir que les politiques migratoires, devenues plus lisibles, soient aussi modifiables. L’anthropologie est autant un miroir qu’un ouvroir, dit Michel Agier. N’est-il pas temps que cesse le grand remplacement des faits par la fiction ?
Le Monde des Livres, Julie Clarini »