Dans ce pamphlet virulent, le grand écrivain de la terre russe livre une critique implacable de l’État, qu’il perçoit, non comme un garant de justice, mais comme un instrument de la violence institutionnalisée.
Refusant toute compromission avec les logiques de domination, qu’elles soient politiques ou religieuses, il martèle sa foi inébranlable en la non-violence et appelle ses contemporains à faire le choix de l’insoumission, seul rempart contre l’injustice. Un texte d’une actualité saisissante, qui interroge, plus que jamais, notre rapport à l’autorité.
Cet essai influença Gandhi de manière décisive. Cette édition est enrichie de la correspondance entre Tolstoï et le futur Mahatma : une relation épistolaire peu connue et émouvante.
Le titre est trompeur. Dans ce brûlot publié en 1893 et aussitôt censuré, Tolstoï n’a pas voulu relayer la doctrine de l’Église. Au contraire : il y fustige le clergé, coupable selon lui d’avoir trahi l’Évangile. L’État aussi en prend pour son grade, puisqu’il est assimilé à la violence. Réédité en français pour la première fois depuis un siècle, avec un avant-propos d’Alain Refalo, Le Royaume des cieux est en vous a eu une influence capitale sur Gandhi, qui, de son propre aveu, y a découvert la non-violence.
Le Monde
Dans ce pamphlet contre les institutions et les Églises officielles, Tolstoï prône la réalisation du Royaume sur cette terre, par une doctrine de non-violence et de retour aux racines. Formidable utopie collectiviste, antiétatique et anticléricale.
Le Magazine littéraire