Dans cet essai audacieux publié en 1978, Arthur Evans revisite l’histoire occidentale depuis ses marges. De l’Antiquité à l’époque coloniale, en passant par le Moyen Âge, il retrace l’essor d’une civilisation patriarcale et capitaliste qui n’a cessé de traquer, d’effacer et de domestiquer toute forme de liberté sexuelle et de transgression de genre.
Face à cette normalisation violente, Evans exhume une contreculture longtemps occultée, fondée sur des pratiques religieuses, sociales et sexuelles enracinées dans la nature, la sensualité et l’insoumission. De figures mythiques en rites interdits, il esquisse une généalogie des résistances queers à la répression.
Alors que les discriminations envers les personnes LGBTQIA+ persistent, voire s’aggravent, cette traduction inédite résonne comme un appel à renouer avec nos ancêtres queers et à raviver notre esprit de subversion.
Traduction et préface de Julien Princesse Didier et Hugo Lopez. Postface de Clovis Maillet.
Très complet et bien documenté. Pertinent.
Les p’tits livres de Manon, Gières
Un texte précurseur de la pensée féministe moderne, redécouvert et retraduit. L’auteur y développe le lien entre culture queer et paganisme depuis les origines de l’humanité. Un ouvrage rigoureusement documenté, à contre-courant des discours historiques hégémoniques.
Librairie Les Furtifs, Aubagne
Dans un essai visionnaire initialement publié en 1978, l’auteur et militant gay Arthur Evans dresse des ponts entre la culture des sorcières et le destin des communautés LGBT à travers les âges. Une histoire rythmée par les dominations sexistes, homophobes, racistes et écocidaires.
Politis
lire l’article
Julien Didier à la librairie L’affranchie à Lille
– Jeudi 18 décembre
Julien Didier au Boskop, événement organisé par le Brazzero à Lyon
– Jeudi 15 janvier
Julien Didier et Hugo Lopez à la librairie Entre-temps à Liège
– Mercredi 21 janvier
Julien Didier et Hugo Lopez à la librairie Météores à Bruxelles
– Jeudi 22 janvier
Julien Didier et Hugo Lopez à la librairie Le Cachalot à Foix
– Jeudi 12 mars
Julien Didier et Hugo Lopez à la librairie Terra Nova à Toulouse
– Vendredi 13 mars