Sorcellerie et contre-culture gay

Arthur Evans

Julien Princesse Didier et Hugo Lopez

Clovis Maillet

24,00

Et si Jeanne d’Arc, les sorcières et les hérétiques avaient en commun bien plus que leurs bourreaux ?

ISBN : 978-2-36935-675-2
date de parution : octobre 2025

à paraître

Dans cet essai audacieux publié en 1978, Arthur Evans revisite l’histoire occidentale depuis ses marges. De l’Antiquité à l’époque coloniale, en passant par le Moyen Âge, il retrace l’essor d’une civilisation patriarcale et capitaliste qui n’a cessé de traquer, d’effacer et de domestiquer toute forme de liberté sexuelle et de transgression de genre.

Face à cette normalisation violente, Evans exhume une contreculture longtemps occultée, fondée sur des pratiques religieuses, sociales et sexuelles enracinées dans la nature, la sensualité et l’insoumission. De figures mythiques en rites interdits, il esquisse une généalogie des résistances queers à la répression.

Alors que les discriminations envers les personnes LGBTQIA+ persistent, voire s’aggravent, cette traduction inédite résonne comme un appel à renouer avec nos ancêtres queers et à raviver notre esprit de subversion.

Traduction et préface de Julien Princesse Didier et Hugo Lopez. Postface de Clovis Maillet.

Arthur Evans

Écrivain et militant gay américain, Arthur Evans (1942-2011) a activement participé aux luttes contestataires des années 1960, au sein du Gay Liberation Front puis de la Gay Activists Alliance. Critique d’un militantisme gay déconnecté des perspectives anticapitalistes et écologistes, il a développé une approche plus spirituelle qui a influencé de nombreux courants queers et néopaïens, notamment le mouvement des Radical Faeries.

Julien Princesse Didier et Hugo Lopez

Militant écologiste et pédé, Julien Princesse Didier s'intéresse aux questions d'écologie, de ruralités et d'organisation communautaire queers. Il vit actuellement dans les Vosges saônoises et travaille au sein de l'association belge Mycélium, où il a notamment publié « Nous sommes la nature qui dérange : tracer des chemins queer-écologistes » (2023). Né à Toulouse en 1989, formé à Paris en philosophie contemporaine (EHESS, 2013) et en traduction éditoriale, économique et technique (ESIT, 2016), Hugo Lopez a travaillé comme traducteur indépendant à Barcelone pendant plusieurs années. Il vit à Bruxelles, où il est traducteur salarié à temps plein dans une organisation internationale. Ils ont traduit et préfacé à quatre mains Sorcellerie et contre-culture gay.

Clovis Maillet

Clovis Maillet est historien médiéviste et artiste. Docteur de l’EHESS, il a notamment publié Les Genres fluides. De Jeanne d’Arc aux saint·es trans (Arkhê, 2020), Un Moyen Âge émancipateur (avec Thomas Golsenne, Même pas l’hiver, 2021) et avec Emma Bigé, Écotransféminismes (Les liens qui libèrent, 2025). Portrait : Daniele Molajoli