BlaBlaCar et son monde

Fabien Ginisty

16,00

Enquête sur la face cachée du covoiturage

ISBN : 978-2-36935-567-0
224 pages
date de parution : avril 2024

Effacer
UGS : ND Collection :

Le covoiturage, c’est merveilleux : écologique, pas cher, convivial, et, grâce à BlaBlaCar, trouver un trajet ou des passagers est devenu aussi simple que de réserver un billet de train. La firme a ainsi rapidement construit un quasi-monopole sur ce mode de transport. Pourtant, derrière ce beau discours se cache une réalité moins flatteuse.

Fabien Ginisty, covoitureur (4,8/5 – 30 avis) et journaliste, montre, chiffres à l’appui, comment BlaBlaCar impacte nos vies en transformant nos moindres déplacements en services ou en produits. Dans une enquête fouillée, il nous dévoile la face cachée du géant du covoiturage, entre lobbying et montages fiscaux, bien loin de l’image altruiste et écolo que se donne la firme.

À l’heure où l’idéologie startupiste est étroitement soutenue par l’État, ce livre nous rappelle aussi qu’il n’est pas utopique de gérer différemment le covoiturage en le considérant comme un « bien commun ».

Fabien Ginisty

Fabien Ginisty est journaliste. Il est directeur de publication de L’âge de faire, mensuel indépendant. Il enquête depuis plusieurs années sur les initiatives économiques qui rendent le monde meilleur : moins inégalitaire, moins concurrentiel, plus écologique. Il possède un Citroën Berlingo utilitaire Crit’air 3 avec lequel il pratique le covoiturage, et vit à Lyon. portrait © Red!

feuilleter le livre

Dans un livre, le journaliste Fabien Ginisty dévoile le « mensonge » Blablacar. Cette entreprise privée qui écrase ses concurrents et promeut l’usage de la voiture, n’est, en fait, pas si écolo.
Reporterre
lire l’entretien


Une enquête au style assez enlevé sur le modèle économique, le modèle sociétal et le modèle écologique de BlaBlacar.
La librairie de l’éco, BFM
regarder l’émission


Car à toi. Dans une enquête fouillée, Fabien Ginisty propose de soulever le capot de la success story de Blablacar, la plateforme française de covoiturage aux 100 millions de membres.
Vert
lire l’article


Fabien Ginisty sort son livre BlaBlaCar et son monde : enquête sur la face cachée du covoiturage pour dévoiler les fausses promesses écologiques de l’entreprise.
La Matinale du Mouv’
écouter l’émission


En tête de notre sélection hebdomadaire, l’enquête de Fabien Ginisty sur la plateforme de covoiturage BlaBlaCar, pour qui l’économie du partage est surtout un slogan. Un récit plaisant dans lequel on apprend beaucoup.
Alternatives économiques
lire la recension


Covoitureur aguerri, Fabien Ginisty est journaliste et directeur de publication du média L’Âge de faire. Dans l’ouvrage BlaBlaCar et son monde. Enquête sur la face cachée du covoiturage , il s’attaque au géant « sympa » du covoiturage français, BlaBlaCar, qui détient le quasi-monopole du marché. L’entreprise, licorne qui fait la fierté de la French Tech, n’est pas si vertueuse que le laisse paraître son marketing bien rodé. Parmi les révélations de l’enquête de Fabien Ginisty : destruction du lien social propre au covoiturage, greenwashing, ubérisation, mais aussi affinités avec les filières des transports publics et de l’énergie…
Télérama
lire l’entretien


Fabien Ginisty a sorti une enquête sur les rouages de cette entreprise porteuse d’une idéologie ultra-capitaliste. Et pour ceux qui vomissent l’esprit de la start-up nation, c’est un délice.
Urbania
lire l’article


télécharger la couverture en HD

télécharger la photo de l’auteur