5 décembre 2021. Aux abords du village de Saint-Clément-de-Rivière, en périphérie nord de Montpellier, une joyeuse foule célèbre l’abandon par Decathlon de son mégaprojet de centre ludocommercial. Marches, pétitions, blocages, recours juridiques… durant sept ans, les habitant·es se sont mobilisé·es contre la bétonisation de terres agricoles et leur remplacement par un « village du sport et du bien-être ».
Cette bande dessinée retrace avec justesse et poésie l’histoire méconnue d’une lutte citoyenne victorieuse contre une multinationale.
L’album met en lumière différentes méthodes d’engagement citoyen et nous invite à ne pas désespérer. Le récit se distingue par son énergie : des couleurs vives, des personnages croqués dans un style proche de la caricature et une bonne dose d’humour qui allège les passages plus techniques. À mettre entre les mains de celles et ceux qui doutent, hésitent ou s’essoufflent.
Vert
lire la recension
Une bande dessinée documentaire retrace sept années de lutte victorieuse contre l’implantation d’un « village Decathlon » sur des terres agricoles d’une commune du nord de Montpellier. Un hommage inspirant à la lutte collective.
Mediapart
lire l’entretien
Une bd pleine d’espoir.
La Marseillaise
lire l’article
Transformer une procédure administrative assez aride en une bd foisonnante et passionnante c’est le défi relevé haut la main par Laure Lavigne Delville et Aurélien Pascal Commeiras dans Une victoire sur le béton.
Midi libre
lire l’article
C’est l’histoire d’un combat qui est raconté dans une BD écrite par deux Héraultais et qui sort ce vendredi en librairie. Une victoire sur le béton, de Laure Lavigne Delville et Aurélien Pascal Commeiras, revient sur le très long combat du collectif Oxygène contre le projet de centre commercial de Decathlon Oxylane à St Clément de Rivière.
France Bleu Hérault
écouter l’émission
Fin 2021, le collectif Oxygène a remporté son bras de fer contre Decathlon. Un combat édifiant de sept ans, raconté aujourd’hui en BD, car « il est essentiel de transmettre la mémoire de nos luttes ». Entretien.
Reporterre
lire l’entretien